• broken image
  • QUI SOMMES-NOUS ?

    ▶️ Une association créée par et pour le Beaujolais

    ▶️ L'équipe d'administratrices et de professionnel.les engagé.es

     

    dernière mise à jour de la page : 26-10-2023

  • Une association créée par et pour le Beaujolais

     

    SOLIDARITÉ FEMMES BEAUJOLAIS est une association d'action sociale à but non-lucratif, qui s'engage contre toutes les violences faites aux femmes dans le Beaujolais, pour que chaque personne puisse s'épanouir, en sécurité, dans une société plus juste.

    Nous allons à la rencontre des femmes et des enfants vulnérables, et en particulier victimes de violences conjugales dans le nord du Rhône, car :

     

    ▶️ 1 femme sur 10 est actuellement victime de violences conjugales et 1 femme est tuée tous les 2.5 jours par son conjoint ou son ex-conjoint (quel que soit le « statut » du partenaire intime : marié, pacsé, en union libre, en logement commun ou séparé, etc.). (chiffres Ministère de l’intérieur).  Parmi les 210 000 habitant.es du Beaujolais, cela représente 10 500 victimes.

     

    ▶️ Tous les enfants qui vivent dans un environnement de violences conjugales sont considérées comme victimes de violences qu’ils y soient exposés indirectement (cf. la Convention d’Istanbul) et/ou lors des maltraitances physiques, psychologiques et/ou sexuelles et des négligences qui y sont fréquemment associées (par exemple, il y a plus de risques d’inceste à vivre auprès d'un auteur de violences conjugales).

     

    ▶️ Ces violences peuvent prendre plusieurs formes, physiques (coups, brulure, étranglement, …), économiques (vol des revenus, contrôle des dépenses, confiscation des pièces d’identité et des documents importants, ...) et/ou sexuelles (contrôle ou interdiction de la contraception, rapports et pratiques contraintes par la violence, la force, le chantage, la menace, ...). Il y a dans tous les cas des violences psychologiques (humiliations, insultes, menaces, …). Les agresseurs entretiennent chez leur victime de la peur, de la honte, de la culpabilité et un isolement qui les enferme et les empêche de demander du secours, on parle alors d’ « emprise » et de « contrôle coercitif ».

     

    ▶️ Les chiffres sont les mêmes dans toutes les classes sociales, les âges, les territoires : 20% des féminicides chaque année concernent une personne de + 70 ans, 46% des jeunes filles entre 16 et 20 ans ont déjà subi de la violence dans sa relation amoureuse. (Étude En Avant toutes, 2020). Mais la situation est particulièrement préoccupante dans les zones rurales où l’on compte chaque année 50% des féminicides alors que seulement 30% de la population française y habite ; pas parce qu’il y a plus de situations de violences en nombre, mais parce que les violences y durent plus longtemps à cause de l’éloignement des points de ressources. (Chiffres du Senat 2019). Ce constat a amené les politiques publiques à considérer la ruralité comme une priorité dans la prise en compte des violences intrafamiliales. (plan triennal 2016-2019)

     

    ⚠️ Pour nous, le soutien de toutes et tous est fondamental pour diffuser les numéros d'accueil et d'écoute, se regrouper et se questionner sur les causes des violences, et développer des dispositifs professionnels adaptés au Beaujolais, qui permettent d'accompagner les femmes et leurs enfants en grande proximité, pour leur sécurité, leur réinsertion, et leur reconstruction !

    broken image
    broken image
    broken image

    Grâce à la mobilisation des adhérents et des adhérentes, l'association se développe !

    En 2020, l'association avait 18 adhérent.es. En 2021, 71 ...

    En 2023, nous étions 115 adhérent.es dont 51 bénévoles !

    Pour avoir un réel impact, nous avons choisi de proposer des ACTIONS DE GRANDE PROXIMITE adaptées au cadre rural du Beaujolais.

     

    Nos actions sont construites autour de deux équipes :

     

    LE SERVICE ACCOMPAGNEMENT répond a toutes personnes en lien avec une situation préoccupante, avec l'objectif de soutenir les femmes et les enfants victimes vers la sortie des violences en leur donnant accès à un accompagnement social professionnel, gratuit, anonyme, libre et adapté aux besoins de chacun.e.

    Contacter l'équipe et plus d'informations en cliquant ici

     

    LE SERVICE PRÉVENTION a pour objectif de mobiliser tout le territoire contre les violences et les inégalités : on s'informe, on échange et on fait ensemble !

    Plus d'informations en cliquant ici

     

    Parce que les violences et les inégalités sont partout, nous voulons être présent.es sur tout le Beaujolais, tous les jours, toute l'année ! Alors, si vous avez des idées ou des projets, adhérez à l'association ou rejoignez notre réseau de partenaires locaux.

  • ▶️ NOUS VOUS PRESENTONS L'EQUIPE D'ADMINISTRATRICES ET DE PROFESSIONNEL.LES ENGAGE.ES

    Pour représenter les adhérent.es, le Conseil d'Administration impulse et contrôle les activités de l'association.

    broken image

    Voici l'équipe au 14 octobre 2023 :

    [de gauche à droite, et de haut en bas sur la photo]

     

    * Sandrine GONZALEZ - administratrice

    * Carine - travailleuse sociale Accompagnement

    * Ana PASTOR - stagiaire Service Prévention jusqu'en janvier 2024

    * Isabelle - travailleuse sociale Accompagnement

    * Céline ROUSSAT - chargée de mission Prévention

    * Ingrid FLECHE - co-présidente

    * Audrey HOTOT - administratrice

    * Thérèse ROZWADOWSKA - administratrice

     

    * Christel FAYARD-COUTURIER - administratrice

    * Sandy - étudiante Educatrice Spécialisée en alternance

    * Laeticia - travailleuse sociale Accompagnement

    * Josette AUGAY - co-présidente

    * Thibault EMMELIN - codirecteur de l'association en charge du Service Accompagnement

    * Mandana ETEMAD - codirectrice de l'association en charge du Service Prévention

    * Véronique LYANT - administratrice

    * Myriam GELAY - administratrice

    Qui sont les deux co-fondateur.rices de l'association ?

     

    L'association a été créée sous l'impulsion de Mandana ETEMAD, citoyenne engagée, et Thibault EMMELIN, professionnel formé à la prise en charge des victimes de violences conjugales.

     

    Thibault est éducateur spécialisé depuis 10 ans. Il a travaillé plusieurs années auprès de femmes et d'enfants victimes de violences conjugales. En 2020, avant de créer l'association, il a été accompagné par Ronalpia pour réaliser une étude de terrain de plusieurs mois, qui a permis d'estimer le besoin d'accompagnement social et de construire des solutions collectives adaptées.

    Aujourd'hui, il est co-directeur en charge du Service Accompagnement.

     

    Mandana est responsable de projets de formation. Elle a travaillé 15 ans dans un grand groupe bancaire, dont plusieurs années à accompagner le quotidien des associations, et les dernières à porter des projets de formation multi-régionaux.

    Présidente de l'association à sa création, et jusqu'au 1er janvier 2023, elle est aujourd'hui co-directrice en charge du Service Prévention.

    broken image

    En attendant de se rencontrer, vous pouvez écouter la première interview que nous avons donné à la radio en janvier 2021 ! En quelques minutes, on vous parle de la génèse du projet, de nos valeurs, de notre engagement pour les milieux ruraux trop souvent délaissés et surtout des violences conjugales, leurs conséquences dramatiques et les moyens d'aider les victimes à en sortir.

    Ou le discours que nous avons prononcé à l'Assemblée Générale de la FNSF, le 24 juin 2022, pour entrer dans la Fédération !

    Pour connaitre nos partenaires et financeurs rdv sur la page d'accueil