• QUI SOMMES-NOUS ?

    SOLIDARITE FEMMES BEAUJOLAIS est une association d'action sociale à but non-lucratif, créée sous l'impulsion de deux militantes et d'un professionnel formé à la prise en charge des victimes de violences conjugales.

    Pour mieux nous connaitre,​ l'idéal c'est de venir échanger avec nous !

    En attendant de se rencontrer, venez nous écouter parler de l'association, de nos valeurs, de notre engagement pour les milieux ruraux trop souvent délaissés, de l'égalité Femme/Homme et surtout des violences faites aux femmes, leurs conséquences dramatiques et les moyens d'aider les victimes à en sortir.

    Qui sont les membres du bureau ?  

    [de gauche à droite sur la photo]

     

    Isabelle HEROUARD, trésorière de l'association, est fonctionnaire depuis 30 ans. Elle est responsable du budget Aides Sociales pour un département.

     

    Mandana ETEMAD, présidente de l'association, est salariée d'une grande entreprise depuis 15 ans. Elle a travaillé dans le conseil client puis dans la formation des professionnels.

     

    Thibault EMMELIN, secrétaire de l'association, est éducateur spécialisé depuis 10 ans. Il a travaillé plusieurs années auprès de femmes et d'enfants victimes de violences conjugales. Il a effectué une étude de terrain d'un an avant la création de l'association pour estimer le besoin d'accompagnement social et pour construire des solutions collectives adaptées.

    Au 1er juin 2021, nous sommes 55 Adhérent.es et Adhérent.es Engagé.es !

    Merci de votre soutien !

  • NOTRE MISSION

    Nous sommes engagés contre toutes les violences faites aux femmes, pour que chacun.e puisse s'épanouir, en sécurité, dans une société plus juste.

     

    Nous voulons agir en particulier contre les violences conjugales car les études officielles montrent qu'une femme sur 10 est victime de violences conjugales. Dans toutes les classes sociales. Sur tous les territoires.

    Parmi les 210 000 habitant.es du Beaujolais, cela représente 10 500 victimes.

     

    Nous voulons agir en milieu rural, car c'est un milieu trop souvent délaissé qui est pourtant fortement concerné : les territoires ruraux la précarité des femmes et les violences qu'elles subissent sont aggravées ! Les études ont montré que les violences conjugales durent plus longtemps sur les territoires ruraux, les victimes ayant plus de difficultés à trouver les moyens d'en sortir. Or, plus les violences conjugales durent dans le temps, plus leur intensité augmente. Nous devons agir car plus de 50 % des féminicides ont lieu en zone de gendarmerie, une zone qui compte pourtant moins d'habitants.

    DES ACTIONS CLAIRES : POUR AVOIR UN IMPACT !

    La priorité de l’association est de proposer des actions de proximité adaptées au cadre rural du Beaujolais.

    Nos actions sont construites autour de deux pôles :

     

    LE PÔLE ACCOMPAGNEMENT a pour objectif d'accompagner les femmes et les enfants victimes vers la sortie des violences en leur donnant accès A PROXIMITE à un accompagnement professionnel, gratuit et anonyme.

     

    LE PÔLE PREVENTION a pour objectif de mobiliser tout le territoire contre les violences et les inégalités que subissent les femmes sur notre territoire.

     

    Parce que les violences et les inégalités sont partout, nous voulons être présent.es sur tout le Beaujolais rural, tous les jours, toute l'année ! Alors, si vous avez des idées, des projets, adhérez à l'association ou rejoignez notre réseau de partenaires locaux !

     

     

  • CONSULTER NOS NEWSLETTERS

    AVRIL ET MAI 2021

    • On vous raconte le #8marsOnEnParle : notre mobilisation du 8 février au 11 mars autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
    • On vous donne des infos sur la nécessité de parler des violences conjugales : en mars on regarde de plus près les violences psychologiques pour ne plus les laisser passer !

    MARS 2021

    • On vous raconte le #8marsOnEnParle : notre mobilisation du 8 février au 11 mars autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
    • On vous donne des infos sur la nécessité de parler des violences conjugales : en mars on regarde de plus près les violences psychologiques pour ne plus les laisser passer !

    FEVRIER 2021

    • On vous dit tout sur nos actions
    • On prépare avec vous le #Le8marsOnEnParle,
    • On vous donne des infos sur la nécessité de parler des violences conjugales et sur les moyens de soutenir l'asso !
  • NOS PARTENAIRES

    Pour apparaître sur cette page, contactez nous !

    commune de DEUX-GROSNES