Appelez nous
au 07 88 14 98 85
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h
ou au 3919 - 24h/24 7j/7
En cas d'urgence, appelez les forces de l'ordre au 17
Appelez nous
au 07 88 14 98 85
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h
ou au 3919 - 24h/24 7j/7
En cas d'urgence, appelez les forces de l'ordre au 17
SOLIDARITÉ FEMMES BEAUJOLAIS est une association d'action sociale à but non-lucratif, qui s'engage contre toutes les violences faites aux femmes dans le Beaujolais.
Fondateur de l'association, Thibault est éducateur spécialisé depuis 10 ans. Il a travaillé plusieurs années auprès de femmes et d'enfants victimes de violences conjugales. En 2020, avant de créer l'association, il a réalisé une étude de terrain de plusieurs mois pour estimer le besoin d'accompagnement social et pour construire des solutions collectives adaptées.
Aujourd'hui, il est coordinateur du pôle Accompagnement de l'association.
[de gauche à droite sur la photo]
Sont élues depuis l'Assemblée Générale du 4 décembre 2021 :
* Mandana ETEMAD, présidente de l'association
* Emmanuelle Kurzawa,
* Thérèse Rozwadowska,
* Ingrid Fleche, secrétaire de l'association
* Noémie Collinet, trésorière de l'association
Notre première interview à la radio ! En quelques minutes, on vous parle de la génèse du projet, de nos valeurs, de notre engagement pour les milieux ruraux trop souvent délaissés et surtout des violences conjugales, leurs conséquences dramatiques et les moyens d'aider les victimes à en sortir.
Nous sommes engagé.es contre toutes les violences faites aux femmes, pour que chaque personne puisse s'épanouir, en sécurité, dans une société plus juste.
Nous voulons agir en particulier contre les violences conjugales car les études officielles montrent qu'une femme sur 10 est victime de violences conjugales. Dans toutes les classes sociales. Sur tous les territoires.
Parmi les 210 000 habitant.es du Beaujolais, cela représente 10 500 victimes.
Nous voulons agir en milieu rural, car c'est un milieu trop souvent délaissé qui, pourtant, est fortement concerné. Dans les territoires ruraux, la précarité des femmes et les violences qu'elles subissent sont aggravées ! Les études montrent que les violences conjugales durent plus longtemps en milieu rural, les victimes ayant plus de difficultés à trouver les moyens d'en sortir. Or, plus les violences conjugales durent dans le temps, plus leurs conséquences sont graves. Nous devons agir : plus de 50 % des féminicides ont lieu en zone rurale, alors que seule 30% de la population française y vit.
La priorité de l’association est de proposer des actions de proximité adaptées au cadre rural du Beaujolais.
Nos actions sont construites autour de deux pôles :
LE PÔLE ACCOMPAGNEMENT a pour objectif d'accompagner les femmes et les enfants victimes vers la sortie des violences en leur donnant accès À PROXIMITÉ à un accompagnement professionnel, gratuit, anonyme et adapté aux besoins de chacun.e.
LE PÔLE PRÉVENTION a pour objectif de mobiliser tout le territoire contre les violences et les inégalités que subissent les femmes sur notre territoire : on s'informe, on échange et on fait ensemble !
Parce que les violences et les inégalités sont partout, nous voulons être présent.es sur tout le Beaujolais rural, tous les jours, toute l'année ! Alors, si vous avez des idées ou des projets, adhérez à l'association ou rejoignez notre réseau de partenaires locaux !
Pour soutenir la parole des victimes, nous avons mis en place des permanences animées par des professionnel.les mobiles et spécialisé.es :
=> permanence téléphonique au 07.88.14.98.85 - 9h/17h - lundi/mardi/jeudi/vendredi
=> permanences de proximité dans les villages du Beaujolais
Les salarié.es de l'association sont spécialisé.es dans l'accompagnement et la prise en charge des violences conjugales :
Les salarié.es du pôle Accompagnement :
Pour prévenir les violences faites aux femmes, le pôle Prévention de l'association propose différentes actions.
* des sessions de sensibilisation et d'échanges (en mairie, associations, maisons médicales, centres sociaux, ...) ouvertes à tous les acteurs et habitant.es du territoire, et en particulier aux professionnel.les du médico-social, afin que chacun et chacune partage les mêmes connaissances sur les causes et les formes de violences, le repérage des signes et l'orientation des victimes
* la (co)organisation d'évènements et d'ateliers qui permettent d'aborder les questions d'égalité femmes-hommes et de stéréotypes de genre, parce que l'égalité entre les femmes et les hommes est un prérequis fondamental pour stopper les violences. Nous participons à la vie locale en proposant des activités par et pour les femmes, mais aussi en créant des évènements pour toutes et tous autour du 8 mars (Journée Internationale de Lutte pour les droits des femmes) et du 25 novembre (Journée Internationale contre la violence faite aux femmes).
* des interventions auprès des jeunes (dans le milieu scolaire : écoles, collèges et lycées, mais aussi dans les centres sociaux, MJC, ...)
* la mise à disposition d'une base d'informations fiables et documentées sur notre site internet et les réseaux sociaux, permettant d’en savoir plus sur les violences et les inégalités faites aux femmes et leurs conséquences.
Le Pôle Prévention prend appuie sur nos marraines et nos bénévoles pour proposer et organiser les animations de l'association !
Parce qu'il est plus difficile de s'en sortir quand on est isolée,
contactez-nous au 07 88 14 98 85.