• Sur cette page, nous vous invitons à nos prochains événements et vous vous racontons (presque) tous les événements passés !

    dernière mise à jour de la page : 27/03/2024

     

    Chaque mois à Lamure-sur-Azergues :

    1️⃣Prochaines sensibilisation contre les violences conjugales

    2️⃣Prochaine réunion de rencontres et d'échanges

    1️⃣ SENSIBILISATION "Repérer les violences conjugales" :

     

    Nous vous proposons des sessions d'informations et d'échanges, ouvertes à toutes et tous, pour apprendre à identifier les signes de violences, et savoir comment quoi dire, quoi faire face aux victimes.

     

    Dates des sessions prévues :

    Mercredi 13 mars : 14h-16h30
    Lundi 18 mars : 18h30 - 21h

    Mardi 14 mai : 18h30-21h

    Vendredi 14 juin : 14h-16h30

    Mercredi 3 juillet : 14h-16h30 / 18h30 - 21h

     

    broken image

    Prix libre. En présentiel (visio possible - nous contacter)

    Sur place, une collation sucrée/salée vous est offerte

    Si aucune date ne vous convient ou si vous souhaitez organiser une session dans un autre lieu, contactez-nous !

    2️⃣ Rencontres mensuelles

    Cette année nous organisons dans les locaux de l'association à Lamure-sur-Azergues, des rencontres mensuelles, ouvertes à toutes et tous. 🗣️
    Elles ont lieu les lundis soirs, de 19h à 21h, il s'agit de discuter et d'échanger sur l'association autour d'un repas partagé. 🤗
    Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association, partager un moment convivial et échanger avec des bénévoles et des professionnel·les de l'association, ce sera l'occasion !

    • Lundi 11 mars : réunion publique et repas partagé
    • Lundi 8 avril : réunion officielle du conseil d'administration
    • Lundi 13 mai : repas partagé
    • Vendredi 31 mai : Assemblée générale
    • Lundi 24 juin : réunion officielle du conseil d'administration
    • Lundi 16 septembre : repas partagé
    • Lundi 14 octobre : repas partagé
    • Lundi 9 décembre : réunion officielle du conseil d'administration
  • AVRIL 2024

    29 avril : Réunion d'échange et goûter partagé autour des Super Simon·es

    Rejoignez-nous le lundi 29 avril de 14h à 16h au local de Lamure pour discuter ensemble d'un nouveau projet de l'association autour d'un goûter convivial.

     

    Le projet Super Simon·e vise à rassembler en équipes des personnes de différentes générations pour agir contre les violences et pour l'égalité tout autour de nous! 🦸‍♀️

    Nous vous présenterons le projet et discuterons ensemble de différents aspects que nous souhaitons co-construire.

     

    Venez avec le sourire et de quoi manger! 🥨🍰

    broken image

    MARS 2024

    broken image

    Rejoignez-nous pour préparer le chantier de la "Maison Solidarité Femmes Beaujolais" !

     

    L'association va ouvrir une Maison d’accueil des femmes et enfants victimes de violences à Lamure-sur-Azergues. Nous avons besoin de vous pour préparer les travaux les week-ends des 23-24 et 30-31 mars !

     

    Venez avec votre bonne humeur, des gants, masses, balais et/ou sécateurs, des gâteaux, du saucisson, des chips, etc, seul·e ou accompagné·e de votre famille et/ou ami·es !

     

    Voici les activités proposées sur place 🌲🌱👷🚧

    • démolir des cloisons et plafonds (si vous voulez participez mettez bien des vêtements longs sur les bras et les jambes)
    • décrouter l'enduit d'un mur (un tout petit mur sur lequel l'enduit ne tient plus 😉
    • débarrasser les gravats et le tout venant dans une benne installée dans la cour
    • couper un ou deux tuyats
    • donner un coup de propre au jardin et en particulier en débrouissaillant les ronces derriere la maison
    • emmener les déchets verts à la déchetterie dans une remorque
    • enlever les bordures du jardin (qui ne tiennent plus bien), passer le karcher dans l'allée, et toute autre idée qui nous viendra sur place :)

    💜 Aucune compétence manuelle ou force herculéenne n'est nécessaire, donc si vous êtes motivé·es n'hésitez pas à nous rejoiondre !

    📚 En mars : nous avons obtenu l'agrément académique 📚

     

    Nous sommes ravies de vous annoncer que nous avons obtenu l'agrément académique de l'éducation nationale ! Faisant partie de la fédération nationale Solidarité Femmes, nous avions déjà l'agrément nationale.

     

    Il garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public pour nos ateliers de préventions dans les écoles primaires. Cet agrément académique vient confirmer la qualité de nos interventions, qui ont lieu pour certains, avec la présence des conseillères pédagogiques de plusieurs circonscriptions. Nous avons pu alors échanger sur les contenus et avoir confirmation de la cohérence de ce que nous proposons avec les attendus pédagogiques.

     

    Cette année, nous avons particulièrement travailler sur les questions de consentement avec la collaboration des équipes enseignantes et constatons les besoins et l'enthousiasme des enfants, des professionel.les et des familles !

     

    Actuellement, nous nous déplaçons sur tout le nord du Rhône (5 circonscriptions : Anse, Tarare, L'Arbresle, Belleville, Villefranche).

     

    Pour plus d'informations sur nos ateliers de prévention auprès des 6-11 ans, rendez-vous ici.

    DE NOUVELLES PERMANENCES A TARARE, CHATILLON ET VAL D'OINGT

     

    Nous proposons désormais des permanences quinzomadaire à Beaujeu, Châtillon, Deux-Grosnes, Tarare, Thizy et Val d'Oingt.

     

    Les permanences de proximité "Accueil Écoute Orientation" sont ouvertes à toutes et tous. C'est l'occasion d'échanger avec un·e professionnel·le de façon gratuite et anonyme !

     

    Pour prendre rdv pendant une permanence ou dans un autre lieu partenaire, contactez-nous au 07 88 14 98 85 (appel, messages, whatsapp, ...) ou sur accompagnement@solidarite-femmes-beaujolais.fr.

    En mars : nous étions dans les médias

     

    Au mois de mars, les radios et journaux locaux se sont engagés contre les violences faites aux femmes et ont relayé notre message partout dans le Beaujolais.

     

    📰Nous vous proposons un peu de lecture :

    Journal Le Patriote Beaujolais, Violences faites aux femmes: quatre années de combat pour Solidarité Femmes Beaujolais, 07/03/2024

    Le Progrès Villefranche et Beaujolais, Hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violence : les logements disponibles dès avril, 23/03/2024

     

    🎙️ Et nous avons aussi présenté nos actions à la radio en quelques minutes : RVR Radio Libre et Radio Calade 

    5 mars : Pharmacie du Soleil

     

    Depuis octobre 2023, la Pharmacie du soleil de Belleville a proposé à sa clientèle des sacs réutilisables à prix libres dont le montant fut destiné à l'association. La très belle somme de 600€ fut ainsi récoltée et remise à l'association le mardi 5 mars !

    broken image

    ⚽ Les supporters de foot s'engagent à nos cotés

     

    Lundi 18 mars, nous étions présentes au stade Armand Chouffet à #villefranchesursaone pour la rencontre entre le FCVB et le Red Star ! Malgré la défaite de notre équipe, quelle super soirée d'échanges !

     

    Merci au FCVB - FC Villefranche Beaujolais de nous avoir invité à tenir un stand avant le match, afin de faire connaître l'association et ses missions !

    Autour du 8 mars : nous sommes venu·es à votre rencontre !

     

    Cette année encore, l'association s'est mobilisée autour de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

     

    Nous avons organisé une programmation riche et variée autour de la semaine du 8 mars sur tout le Beaujolais; marchés, ciné-débat, ateliers avec les enfants à Tarare, café des femmes à Villefranche, stand au lycée Aiguerande de Belleville, sensibilisation aux violences conjugagles, réunion publique...

     

    Différents moments d'échange, de partage et de sensibilisation où nous étions ravi·es de vous retrouver :⭐

     

    ➡️Les marchés du Beaujolais :

    Nous étions présentes le samedi 2 mars à Lamure, mardi 5 mars à Amplepuis, mercredi 6 mars à Beaujeu, jeudi 7 mars à Villié-Morgon, vendredi 8 mars au Bois d'Oingt, samedi 9 mars à Chatillon et Tarare ! 🧺🗣️

     

    broken image

    ➡️Ciné-débat 🎞️

    🍿8 mars - 19h :

    pot d'accueil et projection à Tarare, au Clap, du film « We want sex equality » de Nigel Cole

    broken image
    broken image

    A Tarare, avant le film, le public a été invité à rencontrer les différents partenaires qui ont organisé l'événements autour d'une collation salée (Centre social, mairie, Clap, SFB). L'occasion d'exposer les dessins réalisés par les enfants du Centre social lors des ateliers animés par Céline sur les "femmes modèles" !

    🍿10 mars - 16h :

    projection du film « Il reste encore demain » de Paola Cortellesi, au cinéma Le Singulier(s), à Belleville

    broken image
    broken image

    A Belleville, Mandana, directrice de l'association, a pris la parole devant les personnes du public. Beaucoup d'enthousisme face au film, et de questions sur l'accompagnement des victimes. Un très beau moment !

    ➡️Soirée Caritative 🌟️

    broken image

    Cette année, un gala caritatif "Briser le silence" au profit de l'association a été organisé le jeudi 7 mars en soirée par Rotary Lyon Sud. ✨ Il s'est tenu à la Chapelle de la Trinité (Lyon 2). L’objectif est de récolter des fonds pour financer les travaux de la maison SFB.

    Retrouvez ici une interview de la présidente du Rotary Club Lyon Sud, Gisèle Bonin, et de la co-directrice de l'association Mandana !

    ➡️Rencontres au lycée Aiguerande de Belleville 🌟️