• Sur cette page, nous vous invitons à nos prochains événements et vous vous racontons (presque) tous les événements passés !

    dernière mise à jour de la page : 27/03/2024

     

    Chaque mois à Lamure-sur-Azergues :

    1️⃣Prochaines sensibilisation contre les violences conjugales

    2️⃣Prochaine réunion de rencontres et d'échanges

    1️⃣ SENSIBILISATION "Repérer les violences conjugales" :

     

    Nous vous proposons des sessions d'informations et d'échanges, ouvertes à toutes et tous, pour apprendre à identifier les signes de violences, et savoir comment quoi dire, quoi faire face aux victimes.

     

    Dates des sessions prévues :

    Mercredi 13 mars : 14h-16h30
    Lundi 18 mars : 18h30 - 21h

    Mardi 14 mai : 18h30-21h

    Vendredi 14 juin : 14h-16h30

    Mercredi 3 juillet : 14h-16h30 / 18h30 - 21h

     

    broken image

    Prix libre. En présentiel (visio possible - nous contacter)

    Sur place, une collation sucrée/salée vous est offerte

    Si aucune date ne vous convient ou si vous souhaitez organiser une session dans un autre lieu, contactez-nous !

    2️⃣ Rencontres mensuelles

    Cette année nous organisons dans les locaux de l'association à Lamure-sur-Azergues, des rencontres mensuelles, ouvertes à toutes et tous. 🗣️
    Elles ont lieu les lundis soirs, de 19h à 21h, il s'agit de discuter et d'échanger sur l'association autour d'un repas partagé. 🤗
    Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association, partager un moment convivial et échanger avec des bénévoles et des professionnel·les de l'association, ce sera l'occasion !

    • Lundi 11 mars : réunion publique et repas partagé
    • Lundi 8 avril : réunion officielle du conseil d'administration
    • Lundi 13 mai : repas partagé
    • Vendredi 24 mai : Assemblée générale
    • Lundi 24 juin : réunion officielle du conseil d'administration
    • Lundi 16 septembre : repas partagé
    • Lundi 14 octobre : repas partagé
    • Lundi 9 décembre : réunion officielle du conseil d'administration
  • AVRIL 2024

    29 avril : Réunion d'échange et goûter partagé autour des Super Simon·es

    Rejoignez-nous le lundi 29 avril de 14h à 16h au local de Lamure pour discuter ensemble d'un nouveau projet de l'association autour d'un goûter convivial.

     

    Le projet Super Simon·e vise à rassembler en équipes des personnes de différentes générations pour agir contre les violences et pour l'égalité tout autour de nous! 🦸‍♀️

    Nous vous présenterons le projet et discuterons ensemble de différents aspects que nous souhaitons co-construire.

     

    Venez avec le sourire et de quoi manger! 🥨🍰

    broken image

    MARS 2024

    broken image

    Rejoignez-nous pour préparer le chantier de la "Maison Solidarité Femmes Beaujolais" !

     

    L'association va ouvrir une Maison d’accueil des femmes et enfants victimes de violences à Lamure-sur-Azergues. Nous avons besoin de vous pour préparer les travaux les week-ends des 23-24 et 30-31 mars !

     

    Venez avec votre bonne humeur, des gants, masses, balais et/ou sécateurs, des gâteaux, du saucisson, des chips, etc, seul·e ou accompagné·e de votre famille et/ou ami·es !

     

    Voici les activités proposées sur place 🌲🌱👷🚧

    • démolir des cloisons et plafonds (si vous voulez participez mettez bien des vêtements longs sur les bras et les jambes)
    • décrouter l'enduit d'un mur (un tout petit mur sur lequel l'enduit ne tient plus 😉
    • débarrasser les gravats et le tout venant dans une benne installée dans la cour
    • couper un ou deux tuyats
    • donner un coup de propre au jardin et en particulier en débrouissaillant les ronces derriere la maison
    • emmener les déchets verts à la déchetterie dans une remorque
    • enlever les bordures du jardin (qui ne tiennent plus bien), passer le karcher dans l'allée, et toute autre idée qui nous viendra sur place :)

    💜 Aucune compétence manuelle ou force herculéenne n'est nécessaire, donc si vous êtes motivé·es n'hésitez pas à nous rejoiondre !

    📚 En mars : nous avons obtenu l'agrément académique 📚

     

    Nous sommes ravies de vous annoncer que nous avons obtenu l'agrément académique de l'éducation nationale ! Faisant partie de la fédération nationale Solidarité Femmes, nous avions déjà l'agrément nationale.

     

    Il garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public pour nos ateliers de préventions dans les écoles primaires. Cet agrément académique vient confirmer la qualité de nos interventions, qui ont lieu pour certains, avec la présence des conseillères pédagogiques de plusieurs circonscriptions. Nous avons pu alors échanger sur les contenus et avoir confirmation de la cohérence de ce que nous proposons avec les attendus pédagogiques.

     

    Cette année, nous avons particulièrement travailler sur les questions de consentement avec la collaboration des équipes enseignantes et constatons les besoins et l'enthousiasme des enfants, des professionel.les et des familles !

     

    Actuellement, nous nous déplaçons sur tout le nord du Rhône (5 circonscriptions : Anse, Tarare, L'Arbresle, Belleville, Villefranche).

     

    Pour plus d'informations sur nos ateliers de prévention auprès des 6-11 ans, rendez-vous ici.

    DE NOUVELLES PERMANENCES A TARARE, CHATILLON ET VAL D'OINGT

     

    Nous proposons désormais des permanences quinzomadaire à Beaujeu, Châtillon, Deux-Grosnes, Tarare, Thizy et Val d'Oingt.

     

    Les permanences de proximité "Accueil Écoute Orientation" sont ouvertes à toutes et tous. C'est l'occasion d'échanger avec un·e professionnel·le de façon gratuite et anonyme !

     

    Pour prendre rdv pendant une permanence ou dans un autre lieu partenaire, contactez-nous au 07 88 14 98 85 (appel, messages, whatsapp, ...) ou sur accompagnement@solidarite-femmes-beaujolais.fr.

    En mars : nous étions dans les médias

     

    Au mois de mars, les radios et journaux locaux se sont engagés contre les violences faites aux femmes et ont relayé notre message partout dans le Beaujolais.

     

    📰Nous vous proposons un peu de lecture :

    Journal Le Patriote Beaujolais, Violences faites aux femmes: quatre années de combat pour Solidarité Femmes Beaujolais, 07/03/2024

    Le Progrès Villefranche et Beaujolais, Hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violence : les logements disponibles dès avril, 23/03/2024

     

    🎙️ Et nous avons aussi présenté nos actions à la radio en quelques minutes : RVR Radio Libre et Radio Calade 

    5 mars : Pharmacie du Soleil

     

    Depuis octobre 2023, la Pharmacie du soleil de Belleville a proposé à sa clientèle des sacs réutilisables à prix libres dont le montant fut destiné à l'association. La très belle somme de 600€ fut ainsi récoltée et remise à l'association le mardi 5 mars !

    broken image

    ⚽ Les supporters de foot s'engagent à nos cotés

     

    Lundi 18 mars, nous étions présentes au stade Armand Chouffet à #villefranchesursaone pour la rencontre entre le FCVB et le Red Star ! Malgré la défaite de notre équipe, quelle super soirée d'échanges !

     

    Merci au FCVB - FC Villefranche Beaujolais de nous avoir invité à tenir un stand avant le match, afin de faire connaître l'association et ses missions !

    Autour du 8 mars : nous sommes venu·es à votre rencontre !

     

    Cette année encore, l'association s'est mobilisée autour de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

     

    Nous avons organisé une programmation riche et variée autour de la semaine du 8 mars sur tout le Beaujolais; marchés, ciné-débat, ateliers avec les enfants à Tarare, café des femmes à Villefranche, stand au lycée Aiguerande de Belleville, sensibilisation aux violences conjugagles, réunion publique...

     

    Différents moments d'échange, de partage et de sensibilisation où nous étions ravi·es de vous retrouver :⭐

     

    ➡️Les marchés du Beaujolais :

    Nous étions présentes le samedi 2 mars à Lamure, mardi 5 mars à Amplepuis, mercredi 6 mars à Beaujeu, jeudi 7 mars à Villié-Morgon, vendredi 8 mars au Bois d'Oingt, samedi 9 mars à Chatillon et Tarare ! 🧺🗣️

     

    broken image

    ➡️Ciné-débat 🎞️

    🍿8 mars - 19h :

    pot d'accueil et projection à Tarare, au Clap, du film « We want sex equality » de Nigel Cole

    broken image
    broken image

    A Tarare, avant le film, le public a été invité à rencontrer les différents partenaires qui ont organisé l'événements autour d'une collation salée (Centre social, mairie, Clap, SFB). L'occasion d'exposer les dessins réalisés par les enfants du Centre social lors des ateliers animés par Céline sur les "femmes modèles" !

    🍿10 mars - 16h :

    projection du film « Il reste encore demain » de Paola Cortellesi, au cinéma Le Singulier(s), à Belleville

    broken image
    broken image

    A Belleville, Mandana, directrice de l'association, a pris la parole devant les personnes du public. Beaucoup d'enthousisme face au film, et de questions sur l'accompagnement des victimes. Un très beau moment !

    ➡️Soirée Caritative 🌟️

    broken image

    Cette année, un gala caritatif "Briser le silence" au profit de l'association a été organisé le jeudi 7 mars en soirée par Rotary Lyon Sud. ✨ Il s'est tenu à la Chapelle de la Trinité (Lyon 2). L’objectif est de récolter des fonds pour financer les travaux de la maison SFB.

    Retrouvez ici une interview de la présidente du Rotary Club Lyon Sud, Gisèle Bonin, et de la co-directrice de l'association Mandana !

    ➡️Rencontres au lycée Aiguerande de Belleville 🌟️

    À l'occasion du 8 mars, nous étions présentes au lycée Aiguerande sur le temps de midi pour rencontrer les lycéennes et lycéens, leur présenter l'association, et échanger avec elles et eux autour de la journée internationale des droits des femmes.

    Février 2023 : Coup de pouce Fondation des Femmes

     

    Nous faisons parties des 68 associations lauréates des Coups de Pouce 2023.

    Nous remercions chaleureusement la Fondation des Femmes d'avoir accepté notre projet ! 👏

     

    Ce soutien au niveau national nous permet de porter haut l'engagements des populations rurales contre les violences et financer une partie des équipements nécessaires à l'ouverture de places d'hébergement d'urgence. Parce que les femmes victimes de violences sont trop nombreuses à devoir quitter le territoire pour se mettre à l'abri avec leurs enfants ! 

    broken image

    Janvier 2024

     

    En janvier, deux nouvelles salariées, Elsa et Lina, sont venues agrandir l'équipe qui compte désormais 8 personnes.

    Bienvenue à Elsa ! 

     

    Le 8 janvier 2024, nous avons eu le plaisir d'accueillir Elsa dans l'équipe, au sein du service accompagnement, voici son portrait:

     

    "J’accompagne des personnes vulnérables depuis près de 15 ans. Mon expérience est riche et variée, tant en termes de fonctions, que de publics. J’ai commencé ma carrière comme art-thérapeute auprès de personnes âgées, et d’enfants. Mettre ma créativité au service du soin a été pour moi une révélation professionnelle, et l’art-thérapie fait aujourd’hui partie des mes outils de travail privilégiés. Les évènements de la vie m’ont cependant progressivement amené à repenser ma carrière, et je m’oriente naturellement vers l’éducation spécialisée : j’avais besoin de mettre du sens dans mon métier, tout en soutenant des causes importantes pour moi. J’ai ainsi pu travailler pendant plusieurs années auprès de personnes en situation de handicap, mais aussi en service d’aide éducative en milieu ouvert auprès de mineurs en danger. Cette expérience en protection de l’enfance m’ouvre les yeux sur les violences intrafamiliales qui sont partout : dans tous les milieux socio-professionnels, sur tous les territoires, dans toutes les typologies familiales. Je constate aussi à quel point il est difficile de s’en sortir dans les milieux ruraux, faute de moyens à disposition. Je remarque enfin que sous couvert de « conflit parental », les mères ont très souvent subi des violences. Elles se retrouvent alors isolées et seules dans l’éducation de leurs enfants, eux mêmes victimes. C’est souvent un cercle vicieux dont il est difficile de sortir…

     

    En parallèle de mon métier, le féminisme prend de plus en plus de place dans ma vie, jusqu’à me sentir de plus en plus militante : l’égalité hommes/femmes est pour moi la base d’une société saine.

     

    Lorsque j’ai découvert l’existence de Solidarité Femmes Beaujolais, j’ai immédiatement eu envie de rejoindre l’équipe : « Lutter contre les violences faites aux femmes, pour que chacun·e puisse s’épanouir en sécurité, dans un monde plus juste », cette phrase résonne en moi. Une association qui lutte contre les violences sexistes faites au femmes et aux enfants, avec une équipe de travailleur·ses social·es engagé·es ainsi qu’un pôle prévention qui informe, prévient et sensibilise contre les violences et les inégalités : il fallait que je les rejoigne !!

     

    Aujourd’hui, je suis fière de faire partie de l’équipe, en mettant mes compétences au service d’un beau projet, qui vise à rendre le monde plus juste et qui milite pour les droits des femmes. "

    broken image

    Bienvenue à Lina !

     

    Le 22 janvier 2024, l'équipe a accueilli Lina, au sein du service prévention.

     

    "Sensible aux questions d'égalité et de lutte contre les discriminations, je suis ravie de rejoindre l'équipe de Solidarité Femmes Beaujolais. Diplômée d'un master en sciences sociales d'études sur le genre, je souhaitais trouver un travail utile qui respecte mes valeurs. Je suis motivée à mettre à profit mes compétences et connaissances dans cette association qui lutte contre les violences faites aux femmes."

     

    broken image

    Début janvier,

    toute l'équipe s'est réunie pour le traditionnel repas de début d'année !

    broken image
  • Samedi 16 décembre

     

    Nous étions présentes à la Course des pères et mères Noël en Beaujolais, à Quincié-en-Beaujolais.

    Vendredi 15 décembre / Noël Solidaire

     

    L'association a organisé son premier réveillon solidaire, ouvert à tous et toutes, autour d'une vesti-boutique, d'un spectacle de clown, d'un goûter et dîner partagé !🎄🌟

    broken image
    broken image

    5 décembre : journée IREPS

     

    Nous étions présent·es à la journée "Prévention santé et aller vers en milieu rural" à l'Arbresle. Ce fut une journée bien remplie avec de la co-animation, des conférences participatives et des groupes de travail.

    broken image

    Novembre 2023 / Semaine du Ruban Blanc

     

    Nous nous sommes mobilisées autour du 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

     

    🙋‍♀️‍🙋🏽🙋🏻‍♂️ Nous étions sur les marchés d'Amplepuis, Beaujeu, Villié-Morgon et Tarare avec la Caf, Familles en mouvement, l'UDAF 69, et d'autres partenaires !

    Nous remercions notamment Mme la préfète Fabienne Buccio pour sa venue lors du marché de Beaujeu le 22 novembre. Vous pouvez retrouver ici le reportage de BFM Lyon.

     

    💻👩🏻‍💻👩‍💻 Rejoignez-nous en visio pendant votre pause dej' pour échanger sur les violences conjugales en miieu rural : comment repérer les situations de violences qui sont tout autour de nous ? Et quoi dire, quoi faire face à une personne victimes de violences conjugales ?

     

    ✅ Samedi 18 nov. : nous avons couru et marché pour l'association au Marathon International du Beaujolais. Pour en savoir + cliquez ici.

    ✅ Lundi 20 nov. 20h : ciné-débat à Belleville-en-beaujolais autour du film "L'amour et les forêts" au cinéma le Singulier

    ✅ Mercredi 22 nov. 16-19h : portes-ouvertes de notre local à Lamure-sur-Azergues.

    ✅ Samedi 25 nov. à 15h au Théatre de la Grenette : nous nous mobilisons avec la Mairie de Belleville-en-Beaujolais et la gendarmerie

     

    🔊La presse a parlé de nos actions :

    Retrouvez ici l'interview de Thibault Emmelin sur Radio Calade et ici l'article du journal Le Patriote avec l'interview de Mandana Etemad

    Samedi 25 nov. à 15h au Théatre de la Grenette : avec la Mairie de Belleville-en-Beaujolais et la gendarmerie, lecture de témoignages !

    broken image

    Du mardi 21 au samedi 25 novembre, nous avons été sur les marchés du Beaujolais !

    broken image

    Lundi 20 nov. 20h : ciné-débat à Belleville-en-beaujolais autour du film "L'amour et les forêts" au cinéma le Singulier

    broken image

    Jeudi 9 novembre : café des femmes

    Nous avons organisé un café des femmes à Villefranche-sur-Saône.

    Novembre

     

    L'entreprise Henkel, située à Arnas, nous a invité à faire une sensibilisation.

    Vendredi 20 octobre : réunion interne COPIL

    Nous nous sommes réuni·es avec nos financeurs et financeuses à la préfecture pour le commité de pilotage.

    Samedi 14 octobre / Thizy - Assemblée Générale

     

    Notre Assemblée Générale de 2023 a eu lieu le samedi 18 octobre dès 15h30, un moment de convivialité, de rencontre et de soutien à l'association :)

     

    ✅ Ouverte à tous et toutes, l'AG est le moment où l'association fait un bilan officiel de ses activités et de ses finances. Au programme : bilan de l'année 2022, informations sur le premier semestre 2023, et projets 2024 ⭐

     

    ✅ Pour les adhérent.es, c'est le moment de la prise de décision : on fait des propositions et on échange, puis on vote pour les représentant.es qui mettront œuvre les décisions prises !

     

    🏠 L'Assemblée Générale a eu lieu à l'Espace Culturel et musical de Bourg de Thizy, 12 impasse Richard.

    broken image

    Lors de cette Assemblée Générale, de nouvelles administratrices ont été élues pour rejoindre Ingrid, Thérèse et Myriam au Conseil d'administration :

     

    ✅ Josette AUGAY : "Le projet d'accompagner les femmes victimes de violence conjugale a tout de suite fait écho en moi, du fait que mon parcours professionnel m'a conduit à travailler auprès de ce public à plusieurs reprises. Le milieu rural mérite en effet une attention particulière de notre part, car les personnes sont isolées et souvent n'ont pas d'interlocuteur pour exprimer leur détresse. Ce travail de soutien et d'accompagnement ne doit pas être réservé au milieu urbain. C'est avec conviction du bien fondé du projet de l'association Solidarité Femmes Beaujolais que je m'engage dans le conseil d'administration."

     

    ✅ Christel FAYARD - COUTURIER : "Par mon métier de sophrologue, je suis sensibilisée à l'accompagnement de la personne et à l'importance de son environnement pour son développement et son bien-être. Plutôt centrée vers les soins hospitaliers jusqu'à présent, j'ai découvert et rencontré il y a quelques temps Thibault et Mandana de Solidarité Femmes Beaujolais et j'ai eu un élan du coeur pour leur engagement au quotidien. C'est pour cette raison que je me suis présentée en tant qu'administratrice, afin d'apporter ma pierre à l'édifice, autant que possible. Cette association s'est développée rapidement démontrant ainsi la nécessité d'agir concrètement et efficacement sur le terrain au quotidien, je souhaite la soutenir de mon mieux. "

     

    ✅ Sandrine GONZALEZ : "Voilà un an que j’ai été accueillie à bras ouverts par tous les membres du CA de Solidarité Femmes Beaujolais, en tant qu’observatrice du conseil d’administration. L’objet principal de cette association, à savoir l’aide et la prise en charge des femmes victimes de violences dans le domaine rural, me paraissait évidemment très important. J’avais cependant besoin de temps afin de savoir si les actions menées l’étaient dans le respect des valeurs qui me sont chères. Après avoir assisté à une grande partie des CA 2022/2023, j’ai pu constater toute l’énergie et la bienveillance utilisées au service des femmes qui font appel à l’association. Les projets imaginés par toute l’équipe me paraissent également de très bons outils pour tenter de venir en aide à de plus en plus de victimes. Faire partie activement de cette aventure me semble donc une évidence, c’est pour cela qu’aujourd’hui je me porte candidate en tant qu’administratrice, avec la volonté d’ajouter mes compétences à celles qui sont déjà en place."

     

    ✅ Véronique LYANT : "C'est en vociférant au milieu d'autres, femmes et hommes, lors des manifestations contre les violences faites aux femmes organisées à Lyon que l'idée, et l'envie surtout, me sont venues de m'engager autrement. Faire plus que crier mon indignation une fois par an, parce que pour toutes ces femmes la peur et la souffrance c'est tous les jours, à tous les instants, et ici en plus, dans ma campagne. Alors puisque j'ai un peu plus le temps, c'est là que je souhaite m'investir, et plus souvent. Rejoindre le CA c'est pour moi l'opportunité d'apprendre, de comprendre les rouages et les codes du monde du travail social. C'est aussi une façon de hurler ma colère. Plus fort encore."

     

    ✅ Audrey HOTOT

     

    broken image
    broken image

    Vendredi 13 octobre

    Journée ruralité FNSF

    Nous étions présent·es à l'évènement interne "Journée ruralité" de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

    Mardi 10 octobre : DAPAT

     

    L'association était présente à Bordeaux

    broken image

    Mercredi 4 octobre / Lamure-sur-Azergues - Café Rencontre

     

    Rendez-vous pour un café rencontre convivial !

    Au programme : nous vous proposons de découper des journaux locaux pour créer la revue de presse dont nous avons besoin pour mettre en lumière les valeurs de l'association, avec bonne humeur et gourmandise 🍪☕

    broken image

    Mardi 3 octobre

     

    Stand de sensibilisation à Fleurie

    Nous avons tenu un stand à Fleurie, dans les locaux France Connect, pour être toujours présent·es partout sur le territoire.

    broken image

    Bienvenue à Sandy !

     

    L'association accueille avec joie Sandy, une apprentie, au sein du service accompagnement.

     

    " Je m’appelle Sandy, j’ai 20 ans et j’intègre l’association Solidarité Femmes Beaujolais en tant qu’apprentie pendant 3 ans.

    Je suis en première année d’éducateur spécialisé.

     

    Très contente d’avoir intégrer l’équipe Solidarité Femmes Beaujolais.

    Ce métier est une vocation pour moi, je souhaite faire cela depuis le collège, grâce à mon père qui est assistant familial et qui m’a transmit cette passion du social.

    Je me suis toujours questionner sur l’accompagnement des femmes victimes de violence, et aujourd’hui, me voilà ici.

     

    Le nombres de violences faites aux femmes m’interpelle énormément. Lorsqu’on entend « violence » en général, la société, pense qu’il y a que les coups, alors qu’il y a tellement d’autres forme de violence (psychologique, sexuelle, économique…).

    J’ai fait beaucoup de recherches pour faire mon apprentissage dans une structure avec un public qui m’intéresse et me touche particulièrement, je suis tombé sur cette association Solidarité Femmes Beaujolais et cela m'asemblé naturel de suivre ma formation et mon apprentissage auprès de l’équipe, afin de défendre leurs valeurs que je partage.

     

    Quelle fierté de dire à mon entourage que je défend les violences faites aux femmes. "

    Bienvenue à Carine !

     

    Une nouvelle salariée Carine rejoint l'équipe au service accompagnement.

     

    " Je suis titulaire d'un diplôme de Conseillère en Économie Sociale et Familiale depuis 2005 et j’ai 15 ans d’expériences professionnelles diverses.

     

    J’ai travaillé plusieurs années en centre social auprès de familles pour les accompagner dans leur parentalité par des ateliers divers, des sorties familiales et autres projets.

    J’ai également une expérience professionnelle de plusieurs mois sur un poste de travailleur social polyvalence, exercé au département du Rhône. C’est un profil que j’ai apprécié par sa richesse de situations et de missions différentes afin d’assurer l’accompagnement social et d’insertion des usagers.

    Plus récemment, j’ai travaillé 8 années en association d’aide à domicile en tant que chargée d’évaluation et de suivi social. Mon public était les familles fragilisées par un événement de la vie : une grossesse, une naissance, une hospitalisation/maladie, un deuil… dont j’évaluais le besoin au domicile.

     

    J'ai pu, au fil des années, rencontrées des femmes victimes de violences sans réellement savoir comment les aider, les accompagner. Je suis heureuse d'avoir ce poste actuel qui me permet de vraiment me sentir utile. Les valeurs de l'association, à savoir la bienveillance, l'engagement, la proximité et la solidarité, sont celles que je porte aussi. Je suis fière de contribuer au parcours de sortie de violences des femmes qui nous contactent."

    Septembre 2023

    Les forums des associations

    Nous étions présentes à plusieurs forums des associations : à Beaujeu samedi 2 septembre après-midi, à Grandris samedi 9 septembre matin, à Poule-les-Echarmeaux le 10 au matin.

    broken image

    Mercredi 6 septembre

    Café rencontre à Lamure

    Nous avons fêté ensemble, entre bénévoles, adhérent·es et salarié·es, les 3 ans de l'association !! 🎉

    13 juillet : Tour de France

     

    L'association fut présente au village d'arrivée du Tour de France à Belleville. 🚴

    Deux équipes mobiles ont sillonné le village avec un quizz à la main pour aller à votre rencontre !

    Samedi 8 juillet / Amplepuis - Color Run

     

    Plusieurs associations d'Amplepuis se sont réunies pour organiser une #ColorRun au bénéfice de Solidarité Femmes Beaujolais !🤩

     

    Ce fut un moment festif, familial, amical, et sportif pour ceux et celles qui le veulent (on a le droit de marcher 😜).

     

    Ce fut la premiere édition alors l'équipe a besoin de notre soutien pour que ce soit maintenu 💣💣🤩 Alors n'hésitez pas à vous inscrire en avance (lien ci-dessous) et à en parler autour de vous ! 🙏

     

    Vous êtes aussi bienvenues sur le stand que l'asso tiendra en plein coeur de l'animation afin de toucher le plus grand nombre.

    Dimanche 2 juillet / Cours - Forum des associations

     

    Nous étions présent·es pour vous rencontrer au forum des association de Cours, dimanche 2 juillet de 9h à 13h !

     

    Ce fut l'occasion de faire connaissance, de répondre à vos questions sur les activités de l'association, d'échanger sur nos valeurs et notre mission ☀😀

    broken image

    Juin

    Assemblée générale de la FNSF

     

    Lors de l'assemblée générale de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, Mandana et Thibault ont pu prendre la parole lors des journées de travail.

    broken image

    Samedi 13 mai et dimanche 14 / Lamure-sur-Azergues - Théâtre

     

    La troupe DIMELA a présenté sa pièce, au bénéfice de l'association !

    broken image

    Samedi 8 avril / Lamure-sur-Azergues - Journée bien-être

     

    Venez prendre soin de vous au profit de l'association 💓

    Carole et Mélanie vous proposent un moment privilégié de 60 minutes : 30 minutes de réfléxologie plantaire et 30 minutes de Pura Détox ☀️

     

    Nombre de places limité

    Réservation en appelant Myriam, boutique Fée le Bonheur, 04 74 69 99 29

    broken image

    Avril 2023

    Une nouvelle arrivée dans l'équipe !

    Le 17 avril 2023, nous accueillons une nouvelle personne dans l'équipe : Isabelle, qui sera travailleuse sociale au sein du Service Accompagnement. Voici son portrait :

     

    "Pendant les 11 ans d'expérience professionnelle hospitalière d'accompagnement des femmes dans leur parcours conjugal et parental (contraception, fausses couches, IVG, promotion de la santé sexuelle et affective, prévention des risques, violence conjugale/familiale...), j'ai souvent remarqué un décalage entre le regard sociétal du statut de la femme et ce qu'elles traversent réellement au quotidien dans leur vie.

    Une solitude profonde dans leur image de femme, compagne, mère, par le prisme de la peur, la honte, la culpabilité, les non dits et une forme d'incompréhension, ne leur permettant pas toujours d'exprimer leurs difficultés émotionnelles à leur entourage.

    Ce constat m'a convaincue de m'investir au plus près des femmes victimes de tout type de violences conjugales en leur donnant l'opportunité de les écouter raconter leur histoire, les comprendre, les accompagner dans leurs démarches tout en les aidant à reprendre confiance en elles, les inviter à penser à nouveau par elle-même, à se respecter et à s'autoriser à dire "non".

    Aujourd'hui, je suis heureuse de rejoindre l'équipe de SFB avec qui je partage les valeurs humaines, grâce à une approche "sur mesure" des situations de violences faites aux femmes que nous suivons et dans la temporalité quelles désirent.

    Chaque femme est individuelle et unique et c'est de notre devoir de travailleur social de leur redonner leur juste place afin qu'elles puissent se reconstruire et reprendre leur vie en main pour se diriger vers un chemin de sérénité.
     

    "Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d'être sensibles. Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d'être forts. Il est temps de considérer les genre humain comme un spectre et non plus comme deux idéaux opposés". Emma Watson

    broken image
  • Mars 2023

    Autour du 8 mars, Journée Internationale pour les droits des femmes :

     

    Engagées depuis 3 ans, tous les jours, nous vous avons proposé plusieurs événements pour nous rassembler autour du #8mars #JournéeDesDroitsDesFemmes : pour aller à la rencontrer des bénévoles, des administratrices et des salarié.es de l'association pour parler de l'association, ses valeurs et ses actions !

    • Ciné-débat - Mardi 7 mars à 19h / MJC Amplepuis
    • Portes ouvertes - Mercredi 8 mars de 16h à 20h / dans notre local de Lamure-sur-Azergues
    • Atelier partage d'expériences - Jeudi 9 mars à 18h45 / Centre social de Cours
    • Table-ronde - jeudi 16 mars à 19h / Lyon - réservation en cliquant ici
    • Fresque du sexisme - dimanche 2 avril à 14h30 / Lamure-sur-Azergues - Inscription en cliquant ici

     

    Du 4 mars au 11 mars : 7 stands de rencontre organisés sur les marchés et dans les supermarchés du Beaujolais :

    · Samedi 4 mars (matin) - marché de Fleurie

    · Mardi 7 mars (matin) - marché d'Amplepuis

    · Mercredi 8 mars (matin) - marché de Beaujeu

    · Mercredi 8 mars (16h-20h) - Portes Ouvertes - local de Lamure-sur-Azergues

    · Jeudi 9 mars (matin) - marché de Villié-Morgon

    · Vendredi 10 mars (15h30 - 19h30) - marché bio du Bois d'Oingt

    · Samedi 11 mars (matin) - marché de Tarare

    broken image

    ­

    Mardi 7 mars / Amplepuis - 🍿 Ciné-débat

     

    Nous vous avons donné rendez-vous à 19h pour un ciné-débat à la MJC d’Amplepuis, en partenariat avec le Centre Social du Parc et la Mission Locale.

     

    Le film « We want sex equality » s'inspire du soulèvement de 183 ouvrières des usines Ford de Dagenham en 1968, l’occasion d’échanger sur l’égalité femmes/hommes au sens large et à travers du temps. Le tout dans une ambiance conviviale autour d’un verre de l’amitié 🥤

     

    Gratuit et ouvert à toutes et tous - possibilité de garde des enfants sur place

    PORTES-OUVERTES :

     

    Mercredi 8 mars de 16h à 20h

    dans notre nouveau local - au 105 route de St Cyr à Lamure-sur-Azergues

     

    Vous nous avez rejoint pour en savoir + sur l'association et partager un moment convivial . Venez à l'heure qui vous convient et repartez quand vous voulez, de quelques minutes à plusieurs heures !

     

    Camille et Céline vous attendent pour partager une collation sucrée/salée et vous présenter les livres que nous utilisons lors des ateliers 6-11 ans !

     

    Si vous n'êtes pas disponible, une prochaine date est déjà prévue Mercredi 5 avril de 16h à 20h.

    broken image

    Jeudi 9 mars / Cours-la-Ville - Atelier partage d'expériences

    De 18h45 à 19h45, nous vous avons rencontré au Centre Social de Cours-la-Ville pour un temps d'échanges sur le thème "Construisons des relations de confiance avec nos enfants et nos proches".

     

    Dans le cadre de la Semaine Bien-être et nature : “Prendre une pause, briser volontairement le rythme, c'est se donner le temps de vivre”.

     

    Inscription en contactant Florence au Centre Social - 04 74 89 76 45

    broken image

    Jeudi 16 mars à 19h / Table ronde - Lyon

    Engagé aux côtés de Solidarité Femmes Beaujolais contre les violences intrafamiliales, le Rotary Club Lyon Sud a organisé un cocktail dinatoire et une table ronde : les témoignages et l'expertise des professionnel.les invité.es nous permettent de mieux comprendre et d'agir ensemble contre les violences intra-familiales !

    broken image
    broken image

    Réunion des Elu.es du territoire :

    jeudi 23 mars à partir de 18h45

    dans notre nouveau local

    105 route de St Cyr à Lamure-sur-Azergues

    broken image

    Dimanche 2 avril / Lamure-sur-Azergues - Fresque du sexisme 

    Rendez-vous avait été donné à 14h30 dans notre local pour participer à la Fresque du sexisme grâce à la présence d'animatrices-expertes venues de Lyon pour l'occasion.

     

    La fresque du sexisme est un atelier d'intelligence collective de 3 heures, dont la pédagogie est inspirée de la Fresque du Climat : grâce à une démarche active, scientifique, collaborative et créative, ensemble nous détricotons les mécaniques et imaginons notre futur 🌟

     

    20 places - prix libre

  • Février 2023

    Les PORTES-OUVERTES continuent grâce à la présence de Camille, pour permettre à tous et toutes d'en savoir plus sur l'association et de partager un moment convivial.

     

    Le principe était que chacun.e vient à l'heure qui lui convient et repart quand il.elle veut, de quelques minutes à plusieurs heures !

     

    La première fut le mercredi 8 février de 16h à 20h dans notre local provisoire de Grandris. Et nous avons recommencer le mercredi 8 mars et mercredi 5 avril.

    broken image

    SENSIBILISATION "Repérer les violences conjugales" :

     

    Nous vous avons proposé tout au long de l'année des sessions d'informations et d'échanges, ouvertes à toutes et tous, pour apprendre à identifier les signes de violences, et savoir comment quoi dire, quoi faire face aux victimes.

     

    Dates des sessions :

    Vendredi 10 février 18h30 - 21h

    Vendredi 7 avril 18h30 - 21h

    Vendredi 9 juin 18h30 - 21h

    Jeudi 13 juillet 9h - 11h30

    20 septembre 14h30 - 17h

    Mercredi 18 octobre : 14h30 - 17h / 18h30 - 21h

    Pause dej' sur le web : lundi 20, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 novembre de 12h30-13h30

     

    Prix libre. En présentiel (visio possible - nous contacter)

    Sur place, une collation sucrée/salée vous est offerte

    Si aucune date ne vous convient ou si vous souhaitez organiser une session dans un autre lieu, contactez-nous !

    broken image

    JANVIER 2023

    Deux nouvelles arrivées dans l'équipe : nous sommes 4 salariées !

    Le 17 janvier,

    Laeticia rejoint l'équipe en tant que travailleuse sociale au sein du Service Accompagnement. Voici son portrait :

     

    "En 2008 lorsque j'ai démarré sur mon premier poste de travailleur social, j'ai été très rapidement interpellée par le nombre de situations de violences faites aux femmes. Trop souvent lorsque l'on évoque ce sujet de société, on pense en priorité aux coups. Pourtant, la violence prend des formes tellement plus larges et insidieuses : la pression psychologique, économique mais aussi les agressions sexuelles.

     

    Nous pouvons tous agir à notre échelle pour que chaque petite fille et future femme envisage sa vie avec épanouissement et confiance en elle. Pour cela, il faut élargir leur horizon en leur prouvant dès leur enfance que leur genre n'est en aucun cas une restriction. Et dieu sait qu'il y a de beaux exemples : Marie Curie, Rosa Parks, Lucie Aubrac, Frida Kahlo, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir ....

     

    En 2020, il m'a semblé naturel de devenir adhérente de l'association Solidarité Femmes Beaujolais afin de défendre leurs valeurs que je partage. Et aujourd'hui je suis heureuse de l'avoir intégrée en tant que salariée."

    broken image

    Le 2 janvier 2023,

    Mandana ETEMAD, présidente de l'association depuis sa création, laisse son poste de Présidente pour devenir Codirectrice de l'association, en charge du Service Prévention.

    broken image

    Décembre 2022

    Merci

    à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient les associations et les opérations de lutte contre les violences faites aux femmes.

     

    Face à la montée des violences dont sont victimes les femmes, la Région a approuvé, lors de l’Assemblée plénière des 16 et 17 décembre 2021, un plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans le cadre du plan 2022, notre association a bénéficié d'une subvention qui nous a permis d'acheter notre première voiture !

     

    Electrique, elle nous permettra de faciliter les 1500km que nous parcourons chaque mois pour aller à la rencontre des femmes et des enfants victimes de violences.

    broken image

    Novembre 2022

    Une nouvelle arrivée dans l'équipe !

    le 28 novembre 2022,

    nous accueillons Céline, qui prend son poste de Chargée de mission Prevention 👍 Elle interviendra auprès des 6-25 ans, et en priorité auprès des 6-11 pour commencer à sensibiliser les + jeunes et leurs familles au plus tôt 🤩

    Vous pourrez la joindre au 0602477835 !

     

    Voici le portrait de Céline :

    "J'ai envie de croire que tous ensemble nous pouvons faire diminuer les violences et les inégalités que subissent les femmes. Je suis maman de 2 filles et je souhaite qu'elles se sentent totalement libres de faire leurs choix de vie et qu'elles ne s'imposent pas de barrières liées à leurs conditions de femmes.

     

    Je suis intimement convaincue que l'éducation est un vecteur essentiel de prévention, et ce depuis le plus jeune âge. C'est pour cela que j'ai souhaité m'engager et mettre mes compétences au service de l'association Solidarité Femmes Beaujolais par le biais de mon poste de chargée de mission prévention.

     

    Je souhaite promouvoir la culture d'égalité par l'éducation au respect mutuel, l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre les stéréotypes en collaboration avec les partenaires du territoire (écoles, centre sociaux etc..) et les familles."

    broken image
  • 25 Novembre 2022 :

    Pour se mobiliser autour du 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous vous proposons plusieurs moments de rencontres et d'échanges !

    ✅ PORTES OUVERTES DE L'ASSOCIATION : Rendez-vous le 25 novembre entre 12h et 16h ou le 14 décembre entre 16h et 20h (Rdv au 200 rue des écoles à Lamure-sur-Azergues)

     

    Nous vous proposons de partager tous et toutes ensemble, salarié.es, stagiaires, bénévoles, adhérent.es, un moment convivial 😀

     

    Venez à l'heure qui vous arrange et restez le temps que vous voulez : que ce soit juste 15 minutes pour nous faire un coucou ou plusieurs heures pour échanger et partager votre avis et vos envies pour l'association.

     

    Nous vous attendons nombreux et nombreuses car nous avons besoin de votre aide : si vous le souhaitez, vous pourrez participer à réaliser avec nous une revue de presse 2022 à partir des journaux locaux que nous avons collectés 📚

     

    Une collation sucrée/salée sera offerte sur place 🍪🍕

    ✅ En partenariat avec la Croix Rouge et la CAF, nous vous donnons rendez-vous sur les marchés de Belleville et de Beaujeu 😀 Téléchargez l'affiche pour la diffuser autour de vous en cliquant ici

    broken image
    broken image

    Samedi 19 novembre 2022, venez marcher ou courir avec nous au Marathon International du Beaujolais !

    Chaque année le 25 Novembre c'est la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes. Alors on se retrouve au Marathon International du Beaujolais pour marcher ou courir ensemble aux couleurs de l'association ! L'occasion de partager nos valeurs et un moment festif avec les 15 000 participants, le week-end de la sortie du Beaujolais Nouveau 🤩

     

    Le 20 Novembre 2021, pour notre première participation au Marathon International du Beaujolais, nous étions 40 personnes, chacun, chacune, a marché ou couru entre 2.5 et 42 km, et ensemble on a fait 375 km cumulés !

     

    Cette année, nous avons besoin de vous pour faire #challenge1000km ! Alors choisissez combien de kilomètres vous souhaitez marcher (2.5 - 5 - 7.5km) ou courir (13 - 21 - 42 km) et inscrivez-vous dans l'équipe !

     

    Vous avez + de questions, cliquez ici

    Interview à la radio

    le 16 novembre 2022,

    en direct sur Radio Calade, Thibaut raconte les actions que nous avons prévues autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Rendez-vous pour des actions de sensibilisation sur les marchés de Beaujeu le 23 novembre et Belleville le 26 novembre !

     

    Lutte contre les violences faites aux femmes - Radio Calade (radio-calade.fr)

  • OCTOBRE 2022

    broken image
    broken image

    📜 Assemblée Générale !

     

    Nous sommes très heureux et heureuses de vous convier à la deuxième Assemblée Générale de l'association Solidarité Femmes Beaujolais :Samedi 15 octobre à partir de 14h à la salle des fêtes de Ran

    Samedi 15 octobre à partir de 14h

    à la salle des fêtes de Ranchal

    (ouverture des portes à partir de 13h45)­

    L'Assemblée Générale, c'est un moment de convivialité, de rencontre et de soutien à l'association 🍪🥂 Nous nous réunissons pour faire le bilan de l'année écoulée (nos activités et nos finances), mais aussi pour se projeter ensemble et bâtir le futur de l'association 😊

     

    Un grand merci aux élus de Ranchal qui ont proposé de nous accueillir pour cet événement. C'est important pour nous d'être présentes partout dans le Beaujolais rural !

     

    Nous vous invitons fortement à venir accompagné.e pour permettre au plus grand nombre de connaitre l'association 🤝

    Lors de cette Assemblée Générale, de nouvelles administratrices sont élues pour rejoindre Ingrid, Noémie et Thérèse au Conseil d'administration :

     

    ✅ Martine ESSES

    ✅ Céline FLEURY

    ✅ Myriam GELAY

    broken image
    broken image

    Nous tiendrons un stand au Forum "place aux jeunes !" le 1er octobre à Mairie de Belleville en Beaujolais ! Venez nombreux et nombreuses 👍

     

    ✅ Le 1er Forum place aux jeunes, c'est un évènement dédié aux jeunes de 11 à 25 ans ! Informations jeunesse, spectacle-débat, cérémonie des trophées de la jeunesse, rencontres, témoignages, concert...

     

    Au programme :

    10h-15h : Stands d'information / Rencontre avec les partenaires jeunesse

    15h30 : Cérémonie "les trophées de la jeunesse"

    17h : Spectacle "Ces filles-là" par La Collective Ces Filles-Là

    19h : Concert Wild Spring / Pop

    20h : Concert NOVAX / Hip hop

    SEPTEMBRE 2022

    broken image

    🎵 Samedi 24 septembre, on fait la fête ensemble !

    ­

    Rejoignez-nous pour une soirée festive à Dième, au cœur du Beaujolais Vert (35 minutes de Beaujeu, de Thizy, d'Amplepuis et de Villefranche). 4 groupes nous font l'honneur de jouer pour soutenir l'association !

     

    Les bénéfices collectés nous permettront de couvrir les frais de déplacements de nos salariés qui parcourent 1000km par mois pour aller à la rencontre des femmes et des enfants victimes de violences dans le Beaujolais 🚗

     

    Merci pour votre soutien 🙏

     

    Cliquez ici pour télécharger l'affiche et la diffuser autour de vous 👍

    broken image

    Nous serons présents sur plusieurs Forums des associations ! Venez nous rencontrer :

    • Samedi 3 septembre à partir de 13h30 à Beaujeu 
    • Samedi 10 septembre à partir de 9h à Lamure-sur-Azergues 
    • Dimanche 18 septembre à partir 9h de à Poule-Les-Echarmeaux 
    • Samedi 24 septembre à Juliénas

    JUILLET 2022

    broken image

    Le 18 juillet 2022, l'équipe s'agrandit !

     

    Fanny COQUARD est la 2ème salariée de l'association :

     

    " Me voici dans l'aventure solidaire de Solidarité Femmes Beaujolais, pour mon plus grand plaisir ! Mes diplômes d'études en sociologie et études sur le genre sous le coude, ainsi que mes expériences dans l'animation d'action de prévention et d'éducation à la sexualité ; j'ai rejoins en Juillet le pôle prévention pour développer les actions des préventions auprès des différents publics, notamment les 12-25 ans dont je suis spécialiste. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, les actions de prévention auprès des plus jeunes nous permettent de construire un monde plus juste et égalitaire pour demain."

    JUIN 2022

    PREMIERES PERMANENCES A BEAUJEU

     

    NOUVEAU Les permanences commencent à la mairie de Beaujeu le 7 juin et auront lieu les mardis matins, une semaine sur 2 deux, de 9h à 12h.

     

    Les permanences de proximité "Accueil Écoute Orientation" sont ouvertes à toutes et tous. C'est l'occasion d'échanger avec un.e professionnel.le de façon gratuite et anonyme !

     

    Pour prendre rdv pendant une permanence ou dans un autre lieu partenaire, contactez-nous au 07 88 14 98 85 (appel, messages, whatsapp, ...) ou sur accompagnement@solidarite-femmes-beaujolais.fr.

    broken image

    Samedi 11 juin : rencontres au jardin 🌼

    Parce que nous voulons apprendre à nous connaitre, à faire ensemble, à s'écouter, pour lutter tous et toutes ensemble contre les violences et les inégalités, nous profitons de l'accueil de Thérèse dans son jardin à Lamure-sur-Azergues pour vous proposer un temps de rencontres et d'échanges libres et joyeux.

     

    Venez quand vous pouvez !

    • à partir de 9h, nous partageons café, thé, viennoiseries ☕
    • à partir de 9h30, Sylvain et ses stylos nous invitent pour des jeux de sons et de sens où on se frotte à la diversité des accords de genre ! (pendant ce temps, vous pouvez aussi flâner et refaire le monde seule ou en bonne compagnie au bord de la rivière 😏)
    • à partir de 12h, on se met à table et on partage ce que chacun, chacune, a amené 🥗 🧀 🍫

     

    Réservé aux adhérents et adhérentes de l'association accompagnées d'une personne non-adhérente maximum. Pour adhérer, cliquez ici.

     
    broken image

    Merci !

    Le 2 juin,

    les Rotary Clubs de Belleville en Beaujolais et Belleville les 2 Fleuves nous remet un don suite à l'« Action "Vide-dressing » réalisé le 13 mars.

     

    Un grand merci aux deux Clubs qui s'engagent pour accompagner les femmes et les enfants victimes de violences sur notre territoire 🙏

    broken image

    20, 21 et 22 mai : un super week-end au Quartier Métisseur !

    Pour la 3ème édition de son festival “Roue Libre”, le festival du vélo en Vallée d'Azergues, le Quartier Métisseur nous a concocté une programmation sur 3 jours consacrée aux femmes : avec un film présenté par ses deux réalisatrices, un concert, un club de lecture, et des ateliers 👍

     

    ☕ Quant à nous, nous vous encourageons particulièrement à venir partager un moment en très bonne compagnie samedi 21 mai entre 9h30 et 13h00 :

     

    ✅ Sur la terrasse du bar associatif, tout le monde partage ses expériences, ses freins à faire du vélo ou au contraire ses motivations !

     

    ✅ Dans la grande salle, les adhérentes-mécaniciennes d'Ecrew-vis, des Heures félines, et de l'Enclume à clavette organisent "Bichonne ta bicyclette", un atelier réservé aux femmes qui permet de trouver du soutien et des astuces pour être autonome dans l'entretien de son vélo. Mais, en fait, que vous ayez un deux-roues ou non, venez quand vous voulez, il y aura du café et de la bonne humeur à partager 😜

     

    🚲 Week-end festif au Quartier Métisseur

    Venez partager un moment en très bonne compagnie samedi 21 mai entre 9h30 et 13h00 !

    Plus d'informations ci-dessous

    broken image

    FEMMES EN BEAUJOLAIS 

    Douleurs, épuisement, questions, culpabilité, honte, isolement, ...

     

    Le groupe de paroles "Femmes en Beaujolais" est un temps pour échanger entre femmes, de façon anonyme, et sans jugement. Un temps pour parler librement de ce qui peut être difficile à vivre à la maison, au travail, dans l'espace publique, ...

     

    C'est anonyme. C'est gratuit. Et ça fait du bien :)

     

    Si vous voulez venir mais que vous n'avez pas les moyens de vous déplacer, contactez nous !

     

    0788149885 - contact@solidarite-femmes-beaujolais.fr

     

    😀 Temps d'échanges réservés aux femmes :

    * le premier jeudi de chaque mois de 13h30 à 15h30 au Centre Social d'Amplepuis jusqu'au 2 juin 2022

    * mardi 10 mai et mardi 7 juin de 13h30 à 16h à Anse, dans la Maison des Projets", 70 rue des musiciens, bâtiment 2.

    broken image

    📢SENSIBILISATION "repérer les violences conjugales"

     

    Nous vous proposons des sessions de sensibilisation et d'échanges, ouvertes à toutes et tous, pour apprendre à identifier les signes de violences, et savoir comment soutenir les victimes.

     

    Prix libre. Durée 2h. En visio et en présentiel.

    Accueil 15 minutes avant le début de la session.
    Sur place, une collation sucrée vous est offerte.

     

     

    En mars 2021 et mars 2022, c'est 95 participant.es, dont 44 professionnels du médico-social !

     

    Prochaines dates à venir

     

    Si aucun des créneaux proposés ne vous convient, contactez-nous ! Dès qu'un groupe est composé (3 personnes minimum), nous nous déplaçons sur tout le Beaujolais pour organiser des sessions adaptées à vos disponibilités.

    Des événements couverts par un article dans le Progrès.

    En cours de publication.

    MARS 2022

    broken image

    A l'occasion du 8 mars 2022,

    Journée internationale pour les droits des femmes,

    nous nous sommes mobilisé.es pour aller à votre rencontre partout dans le Beaujolais rural. L'occasion de partager des moments conviviaux et d'avancer joyeusement vers une société plus juste où les droits de tous et de toutes sont respectés !

     

    1️⃣ Grâce à la participation de 14 bénévoles, nous sommes venus vous rencontrer sur les marchés du Beaujolais : mardi 22 février à Amplepuis, mercredi 23 février à Beaujeu, vendredi 25 février au Col des Echarmeaux, samedi 5 mars à Lamure et à Fleurie.

     

    2️⃣ Grâce à notre partenariat avec la CAF du Rhône, nous avons organisé notre première SEMAINE POUR L'ÉGALITÉ, 6 ateliers ludiques ouverts à toutes et à tous !

    ▶ Chaque atelier a duré 2h30. En groupe de 5 à 8 adultes nous avons partagé une activité (écriture, art, jeux) suivie d'un temps d'échanges convivial.

    ▶ Et comme nous voulions que tout le monde puisse participer facilement, nous avons proposé de garder vos enfants gratuitement pendant les activités et d'organiser du covoiturage 👍

    broken image

    5 ateliers réalisés, 35 participant.es 😀

    broken image
    broken image
    broken image

    📢 2000 flyers distribués 

    broken image

    7000 personnes touchées sur les réseaux sociaux 👍

    broken image
  • JANVIER 2022

    broken image

    Un local pour l'association

    Lundi 24 janvier 2022

    Notre association s'est installée dans un local mis à disposition par la mairie de Lamure-sur-Azergues et rénové par une équipe de bénévoles surmotivés 💪

     

    On vous attend dorénavant au 200 rue des écoles à Lamure !

  • DECEMBRE 2021

    broken image

    Notre première assemblée générale !

    Samedi 4 décembre 2021

    c'était notre première assemblée générale ! Un moment de convivialité, de rencontre et de soutien à l'association :)

     

    Mais en fait une assemblée générale, c'est quoi ?

    ✅ Pour toute la collectivité, c'est le moment où l'association fait un bilan officiel de ses activités et de ses finances.

    ✅ Pour les adhérent.es, c'est le moment de la prise de décision : on fait des propositions et on échange, puis on vote pour les représentant.es qui mettront œuvre les décisions prises.

     

    Et pour finir les anciens et les nouveaux adhérents, venus de tout le Beaujolais, ont pu faire connaissance et échanger autour d'un verre !

    Dans l'ordre de la photo ci-contre : Mandana Etemad-zadeh, Emmanuelle Kurzawa, Thérèse Rozwadowska, Ingrid Fleche, et Noémie Collinet ont été élues au premier conseil d'administration pour représenter les adhérent.es. Avec Thibault, salarié de l'association, elles ont présenté les valeurs de l'association, les actions menées en 2021 et les prévisions 2022.

     

    ✅ Thérèse Rozwadowska :" Agir joyeux. Le sort de tant de femmes dans le monde me révolte. Arrivant de l'autre du bout du monde, c'est avec humilité, conviction, joie et détermination que j'ai envie d'amener ma pierre à l'édifice de cette chaine de solidarité féminine dans notre milieu rural. Que nous puissions jouer notre role de batisseuses respectées et reconnues. Secouer et ne pas laisser retomber cette sédimentation millénaire qui est notre lie. Agir joyeuse".

     

    ✅ Ingrid Fleche

    broken image
    broken image

    Pour 2022 on s'organise autrement !

     

    Nous avons de plus en plus besoin d'aide des bénévoles (du matériel, de la présence, des idées, ...) mais les mails ne nous permettent pas d'être suffisamment réactif.ves pour répondre aux besoins urgents (en particulier en cas de mise en sécurité).

     

    Nous avons donc créé un groupe WhatsApp confidentiel et réservé aux bénévoles !

    broken image
  • NOVEMBRE 2021

    broken image

    Mardi 30 novembre 2021,

    Solidarité femmes Beaujolais est invitée par la Croix Rouge à Beaujeu pour une réunion de tous ses partenaires sur le territoire du Haut Beaujolais.

     

    L'occasion de rencontrer d'autres acteurs, d'autres associations et de construire ensemble une dynamique collective qui profite à tous les habitants du territoire !

    REVUE DE PRESSE 

    Cet évenement a été repris dans un article du Progrès : Beaujeu. Précarité : la Croix Rouge en appui aux structures sociales (leprogres.fr)

    broken image

    Conférence participative (Ré)Agir face aux violences conjugales

    Mardi 23 Novembre de 19h à 21h à Villefranche-sur-Saône

    nous tiendrons un stand durant de 17h30 à 19h avant la conférence. Si vous êtes disponible, faites nous signe !

    broken image

    CINE-ECHANGES

    Jeudi 25 novembre,

    C'était la Journée Internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. A cette occasion, HVA Culture et VHB Associations d'habitants ont organisé un ciné-échanges autour du film La terre des hommes.

     

    A la fin du film, Emmanuelle et Thibault étaient sur scène pour répondre aux questions !

     

     

    Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

    broken image
    broken image

    QUELLE BELLE EQUIPE !

    Samedi 20 novembre,

    nous avons parcouru 375 km au Marathon du Beaujolais ! Nous étions 40 !! Chacun a couru ou marché selon ses possibilités : marathon, semi-marathon, "13 km du Beaujolais", "rando pour elles" de 7.5 km, "Family Marathon" de 5 ou 2.5 km, ...

     

    Pour l'association, c'était un moment de partage sportif et festif !

     

    Toutes et tous déterminées, nous avons porté un gilet rose au message fort, pour faire connaitre l'association, ses valeurs, et ses actions. L'occasion de nous rassembler autour de la Journée Internationale de lutte contre la violence faite aux femmes qui a lieu chaque année le 25 novembre !

    broken image

    On y retournera l'année prochaine ! Vous viendrez avec nous ?

     

    Pour l'édition 2022, nous vous proposons aussi de soutenir avec nous celles qui sont isolées, qui ne se sentent pas capable ou qui n'ont pas les moyens de s'inscrire. Grâce à votre don, elles rejoignent une équipe bienveillante qui les accompagne toute l'année, c'est un pas pour sortir de l'isolement et/ou des violences !

     

    Je parraine une personne pour le marathon du beaujolais 2022 (helloasso.com)

    (75% de réduction d'impôt)

    broken image
    broken image

    REVUE DE PRESSE 

    Notre démarche a été reprise dans un article du Progrès :

    Villefranche-sur-Saône. Solidarité Femmes Beaujolais au Marathon du beaujolais (leprogres.fr)

    broken image

    UNE BELLE RENCONTRE

    Le 18 novembre 2021, 

    nous avons rencontré la super équipe de bénévoles qui anime Puces Café à Chatillon d'Azergues : un super endroit pour chiner, c'est à la fois un café convivial et une boutique solidaire !

     

    "Puces Café" a été créée en 2012 par des Châtillonnais qui voulaient lutter contre le gaspillage et l'isolement.

    ✅ L'association accueille tous ceux et celles qui ont des vêtements, objets de déco, petits meubles, petit électroménager, bijoux, livres, BD, CD, DVD, jeux et jouets à donner.

    ✅ Elle trie et met ces objets en valeur avec soin.

    ✅Elle les propose à la vente à petits prix dans un café ouvert le mercredi de 15h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30.

    ✅ Avec l'argent récolté, elle finance des projets locaux à caractère caritatif, social ou humanitaire.

     

    Nous avons rapidement constaté que nos associations ont les mêmes valeurs et nous avons été très heureuses de partager un moment d'échanges chaleureux et bienveillant ! Merci Puces café pour votre soutien !!

    broken image

    2 sessions d'ateliers "bricolage pour toutes" !

    Le 12 octobre et le 23 novembre 2021, l'association a proposé un atelier réservé aux femmes à la MJC d'Amplepuis. Tracer, percer, fixer, découper, brancher... Le bricolage, c'est aussi pour les femmes !

  • OCTOBRE 2021

    Nous sommes 500 🎂🍾 Merci de nous suivre sur les réseaux sociaux !

    Nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager contre les violences faites aux femmes, ici, dans le Beaujolais.

     

    Pourquoi est-ce que c'est important de soutenir l'association et de se retrouver sur les réseaux sociaux ? Parce que chaque "j'aime", chaque partage permet de dire haut et fort qu'aucune violence n'est acceptable, que les victimes ne sont jamais responsables de la violence qu'elles subissent et que nous les soutenons !! Alors, merci à toutes et à tous !!

    LANCEMENT DES ATELIERS "BRICOLAGE POUR TOUTES"

    Mardi 12 octobre,

    C'est la première sessions du "Bricolage pour toutes" à la Mjc Amplepuis.

     

    ✅ Mais qu'est-ce que c'est ?

    C'est un atelier ouvert à toutes les femmes, un mardi par mois de 18h30 à 20h, soit 8 rendez-vous pour 90€/an.

     

    ✅ Qu'est-ce qu'on va faire ?

    Voici quelques propositions que nous adapterons selon les envies et les besoins du groupe :

    - tracer et découper du bois avec des scie sauteuse, scie circulaire, scie sur table

    - comprendre et construire des réseaux d'alimentation et d'évacuation d'eau

    - couper et coller du carrelage, ...

     

    ✅ L'atelier est animé par :

    💥 Hélène BADOLO, artisane et designer, qui a l'œil pour faire du beau avec les matières et les couleurs !

    💥 Mandana ETEMAD, formatrice et autodidacte en bricolage, qui aime faire des travaux : des cloisons, au carrelage, en passant par l'électricité et la plomberie !

     

    ✅ Notre motivation ?

    ⭐ créer un groupe uni pour passer des moments sympas et aller au bout des projets que nous aurons choisis ensemble !

    ⭐ rendre accessible des outils et des méthodes, qui sont parfois réservés aux hommes, pour montrer à toutes et tous qu'on peut sortir des stéréotypes de genre !

    ⭐ développer la solidarité pour faire savoir que rien ne justifie les violences et les inégalités que subissent les femmes !

    broken image

    INTERVIEW A LA RADIO

    Lundi 4 et mardi 5 octobre 2021,

    Les adhérents de l'association s'engagent et vous invitent à les rejoindre 😀😀 Que ce soit sportif ou culturel, Hélène et Antoine ont des projets qui rassemblent et qui font du bien Ils sont venus en parler à la radio lundi et mardi, venez les écouter !

    EN INTERVIEW SUR RVR RADIO Hélène et Mandana nous présentent les ateliers "bricolage pour toutes", un rendez-vous mensuel organisé à la Mjc Amplepuis.

    EN DIRECT SUR RADIO CALADE Antoine nous parle de sa participation au Marathon du Beaujolais le 20 novembre. Pour son premier marathon, il veut courir aux couleurs de l'association ! Alors il nous invite toutes et tous, sportif.ve ou pas, à rejoindre l'équipe Solidarité Femmes Beaujolais !

     

    Choisissez votre nombre de kilomètres et inscrivez vous !

    💥 2.5 ou 5 km de marche en famille lors du family marathon,

    💥 7.5 km de marche en rose lors de la "rando pour elles"

    (une double bonne action car 10€ par dossard son reversés à la lutte contre les cancers féminins, traités à l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche et dans les centres de soins du Beaujolais)

    💥 13 km du Rhône

    💥 21km, Semi-marathon

    💥 42km, Marathon (seul.e, ou en relais)

     

    Emission en direct du lundi 4 octobre à réécouter sur Radio Calade Officiel :

    https://www.radio-calade.fr/.../solidarite-femmes.../

     

    broken image
    broken image
    broken image
  • SEPTEMBRE 2021

    broken image

    LES PREMIÈRES PERMANENCES À COURS-LA-VILLE

    NOUVEAU Les permanences à Cours-la-Ville commencent le 7 septembre et auront lieu les mardis après-midis, une semaine sur 2 deux, de 14h à 17h au Centre Social, rue de la Loire.

     

    Les permanences de proximité "Accueil Écoute Orientation" sont ouvertes à toutes et tous, le matin entre 9h et 12h et l'après-midi entre 14h et 17h. C'est l'occasion d'échanger avec un.e professionnel.le de façon gratuite et anonyme !

     

    Pour prendre rdv pendant une permanence ou dans un autre lieu partenaire, contactez-nous au 07 88 14 98 85 (appel, messages, whatsapp, ...) ou sur contact@solidarite-femmes-beaujolais.fr.

    REVUE DE PRESSE

    Fin septembre, 

    deux articles sur l'association cette semaine :

    ✅ Le Magazine Village parle de nous dans le numéro de l'automne, actuellement en kiosque. Rendez-vous page 57 !

    ✅ Le Progrès est venu nous rencontrer à l'occasion des nouvelles permanences à Thizy Les Bourgs !

    broken image
    broken image
    broken image

    UNE BELLE RENCONTRE

    Le 27 septembre 2021, 

    le fonds de dotation DAPAT, qui soutient toutes les femmes et les mères précaires, isolées ou sans domicile, nous invite à la première cérémonie des Coups de Cœur de DAPAT au Théâtre Marigny à Paris.

     

    À l'écoute de notre engagement et à nos cotés pour lutter contre toutes les violences faites aux femmes, ici aussi, en milieu rural, c'est une rencontre importante. MERCI POUR LEUR SOUTIEN !

    broken image

    LES FORUMS DES ASSOCIATIONS

    Nous sommes venu.es à votre rencontre dans le Beaujolais pour vous présenter nos valeurs, la Solidarité, la proximité, la bienveillance et parler de notre engagement pour toutes et tous. Nous avons échangé autour de vos questionnements, des chiffres et des actions. C'était super ! MERCI

     

    Nous étions aux forums des associations de Thizy-les-Bourgs le 3 juillet, de Lamure-sur-Azergues et Grandris le 11 septembre, et de Cours le 19 septembre. Malheureusement nous n'avons pas pu allé au forum Poule-les-Echarmeaux mais nous espérons bien nous rattraper l'année prochaine

     

    Nous étions aussi présent.es à la Mjc Amplepuis le 11 septembre pour vous présenter notre nouvel atelier mensuel : le #bricolagepourtoutes. Le premier rendez-vous est fixé au mardi 12 octobre de 18h30 à 20h. Futures bricoleuses, venez nous en parler !

    broken image

    ÉVÉNEMENT

    Le 10 septembre 2021,

    l'association engage son premier salarié. Ce n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit de Thibault qui a fondé l'association !

     

    Thibault est connu et très apprécié des acteurs du territoire. Son engagement, son professionnalisme et son expérience auprès des femmes et des enfants victimes de violences en font un atout pour mener à bien ses missions de coordinateur du pôle Accompagnement.

     

    Nous espérons bientôt pouvoir salarier une ou plusieurs autres personnes afin de répondre aux besoins du territoire !

  • JUIN et JUILLET 2021

    ESCAPADE À AMPLEPUIS POUR L'EXPOSITION "NÉE FILLE" DE FRANÇOISE GRANGE

    broken image

    Le 27 juillet 2021, 

    nous avons proposé à nos adhérent.es de découvrir ensemble l'exposition "Née fille" de Françoise Grange installée au musée Barthélémy Thimonnier d'Amplepuis jusqu'au 8 décembre 2021. Après un repas partagé convivial, la visite guidée nous a permis de découvrir des robes belles et intenses inspirées d'histoires vraies. Un travail technique et esthétique à ne pas manquer !

     

    L'artiste, Françoise Grange, nous présente des jeunes filles qu'elle a rencontrées lors de ces voyages . L'occasion pour nous de rappeler que, aujourd'hui encore, quand on naît fille, on peut subir des violences qui semblent être d'une autre époque !! Et pourtant ... :

     12 millions de jeunes filles de moins de 18 ans sont mariées chaque année sans leur consentement !

     4 millions de filles sont exposées au risque de subir des mutilations génitales féminines.

    En France, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales, avec chaque année 100, 120, 150 féminicides.

     

    Ces pratiques sont des violations des droits humains, mais sont encore bel et bien pratiquées, y compris dans les pays où elles sont interdites Aujourd’hui, encore en 2021, juste parce qu’on naît femme, on risque notre vie...

    broken image

    RENDEZ-VOUS

    Le 20 juillet, 

    le Conseil d'administration se réunie pour la 3ème fois depuis que des adhérentes ont rejoint les membres du bureau. C'est la fin de la saison 2020/2021, la première année de l'association :)

     

    Nous avons beaucoup de défis à relever dès la rentrée : salarier des professionnel.les, trouver des locaux, développer nos actions de prévention, préparer la première Assemblée Générale qui aura lieu le samedi 4 décembre, ... Mais notre groupe de bénévoles est de plus en plus solide et engagé, nous allons y arriver !

    broken image

    REVUE DE PRESSE

    Le 1er juillet 2021, 

    le journal Le Patriote Beaujolais parle de nous !

    broken image

    RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL

    Le 30 juin, 

    la France co-préside le Forum Génération Égalité : "le rassemblement 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲 mondial le plus important des 25 dernières années" d'après le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il réunira des chefs d’État et de gouvernement, des organisations internationales, mais aussi des représentants et représentantes de la société civile, de la jeunesse et du secteur privé.

     

    Ê𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗲 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗮𝗴𝗶𝗿 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗶𝗻𝗷𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́.

     

    Dans ce but, les 68 gouvernements présents vont prendre des engagements fermes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, une cause majeure portée par le mandat présidentiel actuel.

     

    De 15h à 18h30, nous pouvons suivre ensemble la cérémonie d’ouverture officielle en live sur le site : https://forum.generationequality.org/fr . Vous y serez ?

    broken image

    Groupe de paroles "Femmes en Beaujolais"

    Le 24 juin, c'est la 1ère session.

     

    C'est anonyme. C'est gratuit. Et ça fait du bien :)

     

    Le groupe de paroles "Femmes en Beaujolais" est un temps pour échanger entre femmes, de façon anonyme, et sans jugement. Un temps pour parler librement de ce qui peut être difficile à vivre à la maison, au travail, dans l'espace public, ...

     

    Si vous voulez venir mais que vous n'avez pas les moyens de vous déplacer, contactez-nous !

    Le 16/06/2021, Thibault en parle sur RVR Radio Libre.

    broken image

    LES PERMANENCES DE PROXIMITÉ

    NOUVEAU 

    le 10 juin, les permanences à Thizy-les-Bourgs commencent et auront lieu les jeudis matins, une semaine sur 2 deux, de 9h à 12h à l’espace France Services, 68 rue de la République.

     

    Ouvert à toutes et tous

    Gratuit et anonyme

     

    AUCUNE PERMANENCE DU 31 JUILLET AU 29 AOUT 2021

    broken image

    UNE BELLE RENCONTRE

    Le 1er juin, 

    nous avions rendez-vous avec la Rotary Club de Belleville-en-Beaujolais.

    Connaissez-vous leur devise ? Servir d'abord. Passer à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

    Cette année 2021 n'a été facile pour personne. Et pourtant, le Rotary Club Belleville-en-Beaujolais s'est mobilisé pour s'adapter et continuer son action. Impossible d'organiser d'événements caritatifs ... Tant pis ! Ils.elles ont vendu des confitures et du vin pour collecter des fonds

     

    Dans son engagement pour les femmes, le Club a choisi de nous en faire bénéficier. Encore merci ! Grâce à vous, nous pourrons continuer d'aller à la rencontre des victimes de violences, femmes et enfants, qui, dans le Beaujolais aussi, ont besoin de soutien !!

  • MAI 2021

    broken image

    ACCUEIL ÉCOUTE ORIENTATION

    pour échanger avec un.e professionnel.le.

     

    PERMANENCE TELEPHONIQUE :

    de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf le mercredi)

     

    PERMANENCES DE PROXIMITE :

    - à la mairie de Lamure-sur-Azergues

    jeudis après-midi, 14h - 17h, une semaine sur deux

    - à la mairie d'Amplepuis

    mardis après-midi, 14h - 17h, une semaine sur deux

    - à Deux-Grosnes, dans les locaux de VHB

    mardis matin, 9h - 12h, une semaine sur deux

    - à Valsonne, dans la Maison de Quartier

    jeudi matin, 9h - 12h, une semaine sur deux

     

    en dehors des permanences : RDV possible sur demande en appelant le 07 88 14 98 85

    broken image

    ATELIER D'IDÉES

    Vendredi 28 mai 2021 à 18h30,

    nous avons organisé notre premier atelier d'idées, car lors de nos échanges, vous avez été nombreux.se à vouloir débattre sur le féminisme.

     

    Qu'est-ce que c'est ? Une sorte d’extrémisme qui oppose les hommes et les femmes ? Un mouvement libérateur très utile dans les années 70 mais inutile aujourd'hui ? Tous les points de vue sont les bienvenus pour échanger toutes et tous ensemble autour de ce mot, ses implications, et les enjeux qu'il représente pour nous aujourd'hui, ici, sur notre territoire.

     

    La conversation durera 2h et sera introduite par Angélique et Ingrid, adhérentes de l'association volontaires pour animer le débat :) Ce moment sera suivi d'une collation conviviale.

     

    Réservé aux adhérent.es accompagné.es d'une personne non-adhérent.e maximum

    ANNIVERSAIRE

    Le 11 mai 2011, 

    Il y a 10 ans, le Conseil de l'Europe proposait à tous les pays membres de signer un traité fondamental : la Convention dite d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

     

    Cette Convention met des mots officiels sur la violence à l’égard des femmes. Tous les gouvernements signataires se sont mis d'accord pour reconnaitre que "la violence à l'égard des femmes est une manifestation des rapports de force historiquement inégaux entre les femmes et les hommes ayant conduit à la domination et à la discrimination des femmes par les hommes, privant ainsi les femmes de leur pleine émancipation".

     

    la Convention invite les Etats signataires à mettre en place un cadre juridique efficace contre les violences faites aux femmes, en leur proposant des mesures concrètes pour la reconnaissance et le suivi des femmes victimes.

     

    Certains pays ont signé la Convention mais ne l'ont pas encore ratifié. La différence ? Une signature n'entraine aucune obligation juridique d'application du texte, contrairement à une ratification.

    Récemment, la Turquie, qui était l'une des premières à l'avoir signée en 2011, a quitté la Convention.

    Cet anniversaire nous permet de rappeler qu'une femme sur 10 est actuellement victime de violences conjugales, qu'une femme sur 4 a déjà été forcé par son partenaire à une pratique sexuelle, que 81% des femmes ont déjà subi du harcèlement dans un lieu public, ... Pour lutter contre les violences, la loi doit être du côté des victimes, alors restons vigilent.es !

     

    Sources :
    - Tribune collective parue dans Le Monde "Droit des femmes : « La lutte contre toutes les formes de violences et, a fortiori les violences sexistes et sexuelles, n’est pas négociable »" publiée le 10 Mai 2021.
    broken image

    ATELIER DE COMPÉTENCES

    Samedi 15 mai 2021 à 14h,

    nous avons organisé notre premier atelier "(se) découvrir ensemble" grâce à Bobine de Clowne : Marie-laure, comédienne et animatrice du clown éveilleur, nous a invité à jouer ensemble, à sortir de nos conditionnements pour être pleinement nous-même, et à découvrir un clown différent, celui qui se cache en nous, libre, joyeux, spontané !

     

    "Sortir de ses conditionnements, c'est sentir qu'on est capable de faire autrement. De s'écouter, de faire comme on a envie. Ou de ne pas faire si on a pas envie. C'est important pour lutter contre les violences. L'atelier clown avec Bobine de clowne, c'était vraiment un bon moment de liens avec les autres et d'épanouissement de soi."

    broken image
    broken image

    NEWSLETTER AVRIL ET MAI 2021

    • On vous raconte le #8marsOnEnParle : notre mobilisation du 8 février au 11 mars autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

    • On vous donne des infos sur la nécessité de parler des violences conjugales : en mars on regarde de plus près les violences psychologiques pour ne plus les laisser passer !

  • AVRIL 2021

    ACCUEIL ÉCOUTE ORIENTATION

    Permanences de proximité :
    - à la mairie de Lamure-sur-Azergues 
    jeudis 8 et 22 avril, 14h - 17h
    - à la mairie d'Amplepuis 
    mardis 13 et 27 avril, 13h30 - 16h30
    - à Deux-Grosnes, dans les locaux de VHB
    mardis 6 et 20 avril, 9h - 12h
    - à Valsonne, dans la Maison de Quartier
    jeudi 15 et 29 avril, 13h30 - 16h30
     
    en dehors des permanences : RDV possible sur demande en appelant le 07 88 14 98 85
     
    Permanence téléphonique au 0788149885 :
    de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf mercredi)

    UNIONS D'ADHÉRENT.ES

    Le 2 et le 10 avril 2021, nous avons organisé deux réunions afin d'échanger et de définir avec les adhérentes les valeurs et les actions de l'association.

    Un échange riche !

     

    A partir du 20 avril les réunions du Conseil d'Administration se feront avec la participation de 4 adhérentes : Angélique, Emmanuelle, Ingrid, et Thérèse. Si l'expérience leur plaît, elles pourront être élues lors de la première Assemblée Générale !

    broken image
  • broken image

    NEWSLETTER MARS 2021

    • On vous raconte le #8marsOnEnParle : notre mobilisation du 8 février au 11 mars autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

    • On vous donne des infos sur la nécessité de parler des violences conjugales : en mars on regarde de plus près les violences psychologiques pour ne plus les laisser passer !

  • MARS 2021

    PERMANENCES "ACCUEIL ÉCOUTE ORIENTATION"

    MODIFICATION Les permanences de Lamure-sur-Azergues auront désormais lieu les jeudis après-midis, une semaine sur 2 deux, de 14h à 17h à la mairie. Les permanences d'Amplepuis, Deux-Grosnes, et Valsonne continuent, en alternance.
     
    Permanence téléphonique au 0788149885 :
    de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf mercredi)

    LUNDI 8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LES DROITS DES FEMMES

     

    Toutes les études officielles ou les rapports gouvernementaux montrent que les inégalités entre les femmes et les hommes participent aux violences faites aux femmes. Parler de ces inégalités, de la place des femmes dans la société, dans leur travail, dans leur vie privée, qu'on soit d'accord ou pas d'accord, engagé.e ou pas, permettra de faire avancer toute la société vers plus de justice et de sécurité pour toutes et tous.

     

    Alors nous invitons tout le monde à prendre un moment le 8 mars (15 minutes, 1 heure ou plus !) pour s'informer et échanger sur la place des femmes dans la société et leurs droits. Que chacun.e organise un moment avec ses proches, ses ami.es, ses collègues, les membres de son association !

     

    Parce que tout le monde est concerné, mais qu'il n'est pas toujours facile d'avoir des informations fiables, Solidarité Femmes Beaujolais publie depuis le 8 février des articles sur Facebook, Instagram et LinkedIn : des chiffres, des noms, des dates et des histoires à connaître et à partager ! (cf dossier complet à télécharger)

     

    En complément, l'association Solidarité Femmes Beaujolais organise des moments de partage proches de chez vous pour échanger tous ensemble :

    - mardi 2 mars de 8h à 11h au marché d'Amplepuis

    - vendredi 5 mars de 16h à 18h au marché du Col d'Écharmeaux

    - samedi 6 mars de 8h à 12h au marché de Lamure-sur-Azergues

    - lundi 8 mars de 8h à 12h au marché de Cours-la-Ville

    - lundi 8 mars de 9h30 à 12h30, PORTES OUVERTES à Amplepuis (Cabinet Soins et Développement 12 place de l'industrie)

    - lundi 8 mars de 13h à 18h, PORTES OUVERTES à Lamure sur Azergues (Quartier Métisseur)

    - mercredi 10 mars de 9h à 12h au marché de Thizy

    - jeudi 11 mars de 8h à 12h au marché de Grandris

     

    On vous accueille dans le respect des règles sanitaires pour parler ensemble, débattre en toute bienveillance. Amenez votre tasse si vous souhaitez prendre le temps d'un café avec nous :) En espérant que, bientôt, nous n'ayons plus besoin d'une journée dédiée aux droits des femmes !

    CHRONIQUES RADIO

    Lundi 8 mars, c'est la première diffusion de notre chronique hebdomadaire sur RVR Radio : "Tout savoir sur les violences conjugales afin de lutter contre, avec Mandana ETEMAD et Thibault EMMELIN, de l’association Solidarité Femmes Beaujolais."

    Chaque semaine, un nouvel épisode sera diffusé les lundis, mercredis et vendredis à 7h30, 12h30 et 14h30. L'occasion d'aborder les violences conjugales sous un angle différent et de répondre à vos questions en 3min30 !

     

    Tous les épisodes à écouter ici

    broken image
  • broken image

    INTERVIEW #le8marsOnEnParle sur RADIO CALADE

    #le8marsOnEnParle sur Radio Calade !!

    On vous parle de l'association, de la lutte contre toutes les violences faites aux femmes et de la Journée Internationale des Droits des Femmes :

    "On a toutes et tous été dans la situation de ne pas voir les victimes, d'où l'intérêt d'apprendre à repérer les signes."

    "Dans les zones rurales, il n'y a pas plus de victimes, mais les violences durent plus longtemps et elles sont plus graves : 50% des féminicides"

    "Fournir des informations et en parler c'est la base pour faire baisser les chiffres !"

    ...

    Pour écouter l'émission c'est par ici :

    https://www.radio-calade.fr/2021/03/02/le8marsonenparle/

    (L'interview commence à 5:00 et dure 17 minutes)

  • INTERVIEW #le8marsOnEnParle 

    sur RVR Radio Libre

     

    Ecoutez l'interview diffusée au journal du 1er mars 2021 à 18h et 19h, ainsi que le 2 mars à 7h, 9h et 10h.

  • FÉVRIER 2021

    ACCUEIL ÉCOUTE ORIENTATION

    Permanences de proximité :

    - à la mairie de Lamure-sur-Azergues 

    mardis 2 février, 14h - 17h

    - à la mairie d'Amplepuis 

    mardis 9 et 23 février, 13h30 - 16h30

    - à Deux-Grosnes, dans les locaux de VHB

    mardis 2 février, 9h - 12h

    - à Valsonne, dans la Maison de Quartier

    jeudi 11 et 25 février, 9h - 12h

     

    en dehors des permanences : RDV possible sur demande en appelant le 0788149885

     

    Permanence téléphonique au 0788149885 :

    de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf mercredi)

    broken image

    NEWSLETTER FÉVRIER 2021

    • On vous dit tout sur nos actions

    • On prépare avec vous le #Le8marsOnEnParle,

    • On vous donne des infos sur la nécessité de parler des violences conjugales et sur les moyens de soutenir l'asso !

    Vendredi 5 février 2021,

    Voici enfin notre première affiche et notre premier flyer : à partager sans attendre !
    Si vous voulez en distribuer autour de vous, les présenter dans votre magasin, votre entreprise, votre cabinet ou votre association, faites nous signe.
    broken image
    broken image
  • broken image

    JANVIER 2021

    ACCUEIL ÉCOUTE ORIENTATION

    Début des permanences de proximité :

    - à la mairie de Lamure-sur-Azergues 

    mardi 19 Janvier, 14h - 17h

    - à la mairie d'Amplepuis 

    mardis 12 et 26 Janvier, 13h30 - 16h30

    - à Deux-Grosnes, dans les locaux de VHB

    mardi 19 Janvier, 9h - 12h

    - à Valsonne, dans la Maison de Quartier

    jeudi 28 Janvier, 9h - 12h

     

     

     

    en dehors des permanences : RDV possible sur demande en appelant le 0788149885

     

    Permanence téléphonique au 0788149885 :

    de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf mercredi)

  • broken image

    INTERVIEW EN DIRECT

    venez écouter l'émission "Ensemble sur Calade" du 18 janvier 2021. En quelques minutes, on vous parle de la genèse du projet, de nos valeurs, de notre engagement pour les milieux ruraux trop souvent délaissés. Et surtout nous abordons les violences conjugales, leurs conséquences dramatiques et les moyens d'aider les victimes à en sortir.

    Pour écouter l'émission c'est par ici :

    https://www.radio-calade.fr/.../solidarite-femmes.../
    (L'interview commence à 5:00 et dure 17 minutes)

  • broken image

    RÉUNIONS DE SENSIBILISATION AUX VIOLENCES CONJUGALES

    Vendredi 8 janvier,

    nous avons organisé deux sessions de formation à Lamure pour accueillir 6 de nos Adhérent.es et Adhérents Engagé.es.

    A l'ordre du jour :

    * présentation de l'association et de ses missions

    * échanges autour des violences conjugales : détecter les signes, comprendre les mécanismes d'emprise, savoir comment réagir face à une victime, ...

    * échanges sur les projets 2021 : quels besoins et quelles envies ? Comment s'engager ?

     

    Si vous aussi, vous souhaitez organiser une formation, contactez-nous !

  • CEMBRE 2020

    broken image

    INTERVENTION EN LYCÉE

    Mardi 8 décembre 2020,

    l'association est invitée à échanger avec deux groupes d'élèves de 2nde au Lycée Notre Dame de Bel Air à Tarare. L'occasion de présenter l'engagement associatif et les missions de Solidarité Femmes Beaujolais.

    NOVEMBRE 2020

    ACCUEIL ÉCOUTE ORIENTATION

    Permanences de proximité :

    Annulées à cause du confinement

    à la mairie de Lamure-sur-Azergues 

    mardi 17 et mardi 24 novembre

    9h30-12h30 & 14h-16h30

     

    Permanence téléphonique au 0788149885 :

    de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf mercredi)

    pas de permanence téléphonique du 2 au 6 novembre

    broken image

    INFORMATIONS ET ÉCHANGES SUR LES VIOLENCES CONJUGALES

    Réunions publiques Annulées

    Nous vous proposons 2 réunions publiques à LAMURE-SUR-AZERGUES pour apprendre à reconnaitre les différentes formes de violences conjugales, comprendre les mécanismes d'emprise, et savoir comment agir face aux victimes.

     

    gratuit - nous appeler pour réserver

    broken image

    CINÉ-ECHANGES

    LA BONNE EPOUSE Annulé

    Vendredi 27 novembre, venez nous rencontrer lors du ciné-échanges "La bonne épouse" organisé à Chambost-Allières (salle de spectacle) par HVA Culture et VHB. La séance sera suivie d’échanges sur la place des femmes dans la société et le droit des femmes.

     

    [heure à définir selon contexte sanitaire]

    broken image

    VISIO-CONFÉRENCE

    ENVIE D'R - devenir "entrepreneur.se durable" à la campagne

    Mardi 24 novembre de 13h30 à 14h15, lors du Forum de l'Entreprenariat 100% digital, organisé par la CCI Lyon Métrople Saint-Etienne Roanne, Thibault, secrétaire de l'association, raconte le parcours qui lui a permis de créer l'association SOLIDARITE FEMMES BEAUJOLAIS.

    broken image

    REVUE DE PRESSE

    Jeudi 19 novembre,

    on parle de nous dans Le Patriote Beaujolais !

    Nous pensons à toutes les victimes pour qui le confinement est une source de difficultés, de stress, d'angoisses, de dangers ... L'occasion pour nous de rappeler que nous sommes à l'écoute de toutes et tous, même pendant le confinement !

    broken image

    REVUE DE PRESSE

    Le 1er octobre 2020,

    l'association fait l'objet d'un article dans Le Pays d'entre Loire et Rhône. Parler des violences faites aux femmes pour les rendre visibles, c'est un premier pas nécessaire pour lutter contre !

    OCTOBRE 2020

    ACCUEIL ÉCOUTE ORIENTATION

     

    Solidarité Femmes Beaujolais est à votre écoute !

     

    La permanence téléphonique est ouverte au 0788149885 de 9h à 17h du lundi au vendredi (sauf mercredi).

     

    Une Permanences de proximité est mise en place à la mairie de Lamure-sur-Azergues tous les mardis à partir du 13 octobre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

    broken image

    LE 27 AOUT 2020

    CRÉATION DE L'ASSOCIATION

    En septembre 2019 nous avons commencé à nous poser des questions... Et un an plus tard, nous voilà ! Après 6 mois d'enquête de terrain, l'association est créée : nous vous proposons de lutter contre toutes les violences faites aux femmes et de promouvoir l'égalité Femme/Homme.

    Grâce à l'expérience de Thibault, éducateur spécialisé, nous voulons construire des solutions adaptées au milieu rural du Beaujolais.

    Nous avons besoin de vous, alors rejoignez nous !

  • Voici les portraits des premiers et premières adhérentes de l'association : Mandana ETEMAD (présidente), Thibault EMMELIN (secrétaire), Thérèse, Aurore, Emmanuelle, Angélique, ...

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image