Appelez nous
au 07 88 14 98 85
du lundi au jeudi de 9h à 17h ou au 3919 24/24 & 7j/7
En cas d'urgence, appelez les forces de l'ordre au 17
ou par sms au 114
Appelez nous
au 07 88 14 98 85
du lundi au jeudi de 9h à 17h ou au 3919 24/24 & 7j/7
En cas d'urgence, appelez les forces de l'ordre au 17
ou par sms au 114
Sur cette page, nous vous proposons de revivre (presque) tous les événements de la vie de l'association depuis sa création !
▶️ 2023
▶️ 2022
▶️ 2021
▶️ 2020
dernière mise à jour de la page : 10-04-2023
Mars 2023
Engagées depuis 3 ans, tous les jours, nous vous proposons plusieurs événements pour nous rassembler autour du #8mars #JournéeDesDroitsDesFemmes : venez rencontrer les bénévoles, les administratrices et les salarié.es de l'association pour parler de l'association, ses valeurs et ses actions !
du 4 mars au 11 mars : 8 stands de rencontre organisés sur les marchés et dans les supermarchés du Beaujolais :
· Samedi 4 mars (matin) - marché de Fleurie
· Mardi 7 mars (matin) - marché d'Amplepuis
· Mercredi 8 mars (matin) - marché de Beaujeu
· Mercredi 8 mars (16h-20h) - Portes Ouvertes - local de Lamure-sur-Azergues
· Jeudi 9 mars (matin) - marché de Villié-Morgon
· Vendredi 10 mars (15h30 - 19h30) - marché bio du Bois d'Oingt
· Samedi 11 mars (matin) - marché de Tarare
· Samedi 11 mars (après-midi) - Intermarché de Thizy
| |||
| |||
|
PORTES-OUVERTES :
Mercredi 8 mars de 16h à 20h
dans notre nouveau local - au 105 route de St Cyr à Lamure-sur-Azergues
Nous vous invitions à nous rejoindre pour en savoir + sur l'association et partager un moment convivial . Venez à l'heure qui vous convient et repartez quand vous voulez, de quelques minutes à plusieurs heures !
Camille et Céline vous attendent pour partager une collation sucrée/salée et vous présenter les livres que nous utilisons lors des ateliers 6-11 ans !
Si vous n'êtes pas disponible, une prochaine date est déjà prévue Mercredi 5 avril de 16h à 20h.
| |
|
Jeudi 16 mars à 19h / Table ronde - Lyon
|
jeudi 23 mars à partir de 18h45
dans notre nouveau local
105 route de St Cyr à Lamure-sur-Azergues
Invitation en cliquant ici
| |
|
CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES :
Nous vous proposons des sessions de sensibilisation et d'échanges, ouvertes à toutes et tous, pour apprendre à identifier les signes de violences, et savoir comment soutenir les victimes.
Prochaines dates :
Vendredi 10 février 18h30 - 21h
Vendredi 7 avril 18h30 - 21h
Vendredi 9 juin 18h30 - 21h
Jeudi 13 juillet à 9h - 11h30
Prix libre. En présentiel (visio possible - nous contacter)
Sur place, une collation sucrée/salée vous est offerte
Si aucune date ne vous convient ou si vous souhaitez organiser une session dans un autre lieu, contactez-nous !
Février 2023
Les PORTES-OUVERTES continuent grâce à la présence de Camille, pour permettre à tous et toutes d'en savoir plus sur l'association et de partager un moment convivial.
Le principe c'est que chacun.e vient à l'heure qui lui convient et repart quand il.elle veut, de quelques minutes à plusieurs heures !
La première c'est le mercredi 8 février de 16h à 20h dans notre local provisoire de Grandris. Et on a déjà prévu de recommencer Mercredi 8 mars et Mercredi 5 avril.
Deux nouvelles arrivées dans l'équipe : nous sommes 4 salariées !
Le 17 janvier,
Laeticia rejoint l'équipe en tant que travailleuse sociale au sein du Service Accompagnement. Voici son portrait :
"En 2008 lorsque j'ai démarré sur mon premier poste de travailleur social, j'ai été très rapidement interpellée par le nombre de situations de violences faites aux femmes. Trop souvent lorsque l'on évoque ce sujet de société, on pense en priorité aux coups. Pourtant, la violence prend des formes tellement plus larges et insidieuses : la pression psychologique, économique mais aussi les agressions sexuelles.
Nous pouvons tous agir à notre échelle pour que chaque petite fille et future femme envisage sa vie avec épanouissement et confiance en elle. Pour cela, il faut élargir leur horizon en leur prouvant dès leur enfance que leur genre n'est en aucun cas une restriction. Et dieu sait qu'il y a de beaux exemples : Marie Curie, Rosa Parks, Lucie Aubrac, Frida Kahlo, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir ....
En 2020, il m'a semblé naturel de devenir adhérente de l'association Solidarité Femmes Beaujolais afin de défendre leurs valeurs que je partage. Et aujourd'hui je suis heureuse de l'avoir intégrée en tant que salariée."
Le 2 janvier 2023,
Mandana ETEMAD, présidente de l'association depuis sa création, laisse son poste de Présidente pour devenir Coordinatrice du Service Prévention.
Merci
à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient les associations et les opérations de lutte contre les violences faites aux femmes.
Face à la montée des violences dont sont victimes les femmes, la Région a approuvé, lors de l’Assemblée plénière des 16 et 17 décembre 2021, un plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans le cadre du plan 2022, notre association a bénéficié d'une subvention qui nous a permis d'acheter notre première voiture !
Electrique, elle nous permettra de faciliter les 1500km que nous parcourons chaque mois pour aller à la rencontre des femmes et des enfants victimes de violences.
Novembre 2022
Une nouvelle arrivée dans l'équipe !
nous accueillons Céline, qui prend son poste de Chargée de mission Prevention 👍 Elle interviendra auprès des 6-25 ans, et en priorité auprès des 6-11 pour commencer à sensibiliser les + jeunes et leurs familles au plus tôt 🤩
Vous pourrez la joindre sur ce numéro 0602477835 !
Voici le portrait de Céline :
"J'ai envie de croire que tous ensemble nous pouvons faire diminuer les violences et les inégalités que subissent les femmes. Je suis maman de 2 filles et je souhaite qu'elles se sentent totalement libre de faire leurs choix de vie et qu'elles ne s'imposent pas des barrières liées à leurs conditions de femmes.
Je suis intiment convaincue que l'éducation est un vecteur essentiel de prévention, et ce depuis le plus jeune âge. C'est pour cela que j'ai souhaité m'engager et mettre mes compétences au service de l'association Solidarité Femmes Beaujolais par le biais de mon poste de chargée de mission prévention.
Je souhaite promouvoir la culture d'égalité par l'éducation au respect mutuel, l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre les stéréotypes en collaboration avec les partenaires du territoire (écoles, centre sociaux etc..) et les familles."
Novembre 2022 :
Pour se mobiliser autour du 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous vous proposons plusieurs moments de rencontres et d'échanges !
✅ PORTES OUVERTES DE L'ASSOCIATION : Rendez-vous le 25 novembre entre 12h et 16h ou le 14 décembre entre 16h et 20h (Rdv au 200 rue des écoles à Lamure-sur-Azergues)
Nous vous proposons de partager tous et toutes ensemble, salarié.es, stagiaires, bénévoles, adhérent.es, un moment convivial 😀
Venez à l'heure qui vous arrange et restez le temps que vous voulez : que ce soit juste 15 minutes pour nous faire un coucou ou plusieurs heures pour échanger et partager votre avis et vos envies pour l'association.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses car nous avons besoin de votre aide : si vous le souhaitez, vous pourrez participer à réaliser avec nous une revue de presse 2022 à partir des journaux locaux que nous avons collectés 📚
Une collation sucrée/salée sera offerte sur place 🍪🍕
✅ En partenariat avec la Croix Rouge et la CAF, nous vous donnons rendez-vous sur les marchés de Belleville et de Beaujeu 😀 Téléchargez l'affiche pour la diffuser autour de vous en cliquant ici
Samedi 19 novembre 2022, venez marcher ou courir avec nous au Marathon International du Beaujolais !
Chaque année le 25 Novembre c'est la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes. Alors on se retrouve au Marathon International du Beaujolais pour marcher ou courir ensemble aux couleurs de l'association ! L'occasion de partager nos valeurs et un moment festif avec les 15 000 participants, le week-end de la sortie du Beaujolais Nouveau 🤩
Le 20 Novembre 2021, pour notre première participation au Marathon International du Beaujolais, nous étions 40 personnes, chacun, chacune, a marché ou couru entre 2.5 et 42 km, et ensemble on a fait 375 km cumulés !
Cette année, nous avons besoin de vous pour faire #challenge1000km ! Alors choisissez combien de kilomètres vous souhaitez marcher (2.5 - 5 - 7.5km) ou courir (13 - 21 - 42 km) et inscrivez-vous dans l'équipe !
Vous avez + de questions, cliquez ici
le 16 novembre 2022,
en direct sur Radio Calade, Thibaut raconte les actions que nous avons prévues autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Rendez-vous pour des actions de sensibilisation sur les marchés de Beaujeu le 23 novembre et Belleville le 26 novembre !
Lutte contre les violences faites aux femmes - Radio Calade (radio-calade.fr)
OCTOBRE 2022
📜 Assemblée Générale !
Nous sommes très heureux et heureuses de vous convier à la deuxième Assemblée Générale de l'association Solidarité Femmes Beaujolais :Samedi 15 octobre à partir de 14h à la salle des fêtes de Ran
Samedi 15 octobre à partir de 14h
à la salle des fêtes de Ranchal
(ouverture des portes à partir de 13h45)
L'Assemblée Générale, c'est un moment de convivialité, de rencontre et de soutien à l'association 🍪🥂 Nous nous réunissons pour faire le bilan de l'année écoulée (nos activités et nos finances), mais aussi pour se projeter ensemble et bâtir le futur de l'association 😊
Un grand merci aux élus de Ranchal qui ont proposé de nous accueillir pour cet événement. C'est important pour nous d'être présentes partout dans le Beaujolais rural !
Nous vous invitons fortement à venir accompagné.e pour permettre au plus grand nombre de connaitre l'association 🤝
Nous tiendrons un stand au Forum "place aux jeunes !" le 1er octobre à Mairie de Belleville en Beaujolais ! Venez nombreux et nombreuses 👍
✅ Le 1er Forum place aux jeunes, c'est un évènement dédié aux jeunes de 11 à 25 ans ! Informations jeunesse, spectacle-débat, cérémonie des trophées de la jeunesse, rencontres, témoignages, concert...
Au programme :
10h-15h : Stands d'information / Rencontre avec les partenaires jeunesse
15h30 : Cérémonie "les trophées de la jeunesse"
17h : Spectacle "Ces filles-là" par La Collective Ces Filles-Là
19h : Concert Wild Spring / Pop
20h : Concert NOVAX / Hip hop
SEPTEMBRE 2022
🎵 Samedi 24 septembre, on fait la fête ensemble !
|
Pour en savoir plus sur les groupes :
🎵 El Duende - Musique baroque populaire Amérique Latine (el-duende-groupe.fr)
Nous serons présents sur plusieurs Forums des associations ! Venez nous rencontrer :
JUILLET 2022
Le 18 juillet 2022, l'équipe s'agrandit !
Fanny COQUARD est la 2ème salariée de l'association :
" Me voici dans l'aventure solidaire de Solidarité Femmes Beaujolais, pour mon plus grand plaisir ! Mes diplômes d'études en sociologie et études sur le genre sous le coude, ainsi que mes expériences dans l'animation d'action de prévention et d'éducation à la sexualité ; j'ai rejoins en Juillet le pôle prévention pour développer les actions des préventions auprès des différents publics, notamment les 12-25 ans dont je suis spécialiste. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, les actions de prévention auprès des plus jeunes nous permettent de construire un monde plus juste et égalitaire pour demain."
JUIN 2022
Samedi 11 juin : rencontres au jardin 🌼
Parce que nous voulons apprendre à nous connaitre, à faire ensemble, à s'écouter, pour lutter tous et toutes ensemble contre les violences et les inégalités, nous profitons de l'accueil de Thérèse dans son jardin à Lamure-sur-Azergues pour vous proposer un temps de rencontres et d'échanges libres et joyeux.
Venez quand vous pouvez !
Réservé aux adhérents et adhérentes de l'association accompagnées d'une personne non-adhérente maximum. Pour adhérer, cliquez ici. |
Merci !
Le 2 juin,
les Rotary Clubs de Belleville en Beaujolais et Belleville les 2 Fleuves nous remet un don suite à l'« Action "Vide-dressing » réalisé le 13 mars.
Un grand merci aux deux Clubs qui s'engagent pour accompagner les femmes et les enfants victimes de violences sur notre territoire 🙏
20, 21 et 22 mai : un super week-end au Quartier Métisseur !
Pour la 3ème édition de son festival “Roue Libre”, le festival du vélo en Vallée d'Azergues, le Quartier Métisseur nous a concocté une programmation sur 3 jours consacrée aux femmes : avec un film présenté par ses deux réalisatrices, un concert, un club de lecture, et des ateliers 👍
☕ Quant à nous, nous vous encourageons particulièrement à venir partager un moment en très bonne compagnie samedi 21 mai entre 9h30 et 13h00 :
✅ Sur la terrasse du bar associatif, tout le monde partage ses expériences, ses freins à faire du vélo ou au contraire ses motivations !
✅ Dans la grande salle, les adhérentes-mécaniciennes d'Ecrew-vis, des Heures félines, et de l'Enclume à clavette organisent "Bichonne ta bicyclette", un atelier réservé aux femmes qui permet de trouver du soutien et des astuces pour être autonome dans l'entretien de son vélo. Mais, en fait, que vous ayez un deux-roues ou non, venez quand vous voulez, il y aura du café et de la bonne humeur à partager 😜
🚲 Week-end festif au Quartier Métisseur
Venez partager un moment en très bonne compagnie samedi 21 mai entre 9h30 et 13h00 !
Plus d'informations ci-dessous
Douleurs, épuisement, questions, culpabilité, honte, isolement, ...
Le groupe de paroles "Femmes en Beaujolais" est un temps pour échanger entre femmes, de façon anonyme, et sans jugement. Un temps pour parler librement de ce qui peut être difficile à vivre à la maison, au travail, dans l'espace publique, ...
C'est anonyme. C'est gratuit. Et ça fait du bien :)
Si vous voulez venir mais que vous n'avez pas les moyens de vous déplacer, contactez nous !
0788149885 - contact@solidarite-femmes-beaujolais.fr
😀 Temps d'échanges réservés aux femmes :
* le premier jeudi de chaque mois de 13h30 à 15h30 au Centre Social d'Amplepuis jusqu'au 2 juin 2022
* mardi 10 mai et mardi 7 juin de 13h30 à 16h à Anse, dans la Maison des Projets", 70 rue des musiciens, bâtiment 2.
📢SENSIBILISATION "repérer les violences conjugales"
Nous vous proposons des sessions de sensibilisation et d'échanges, ouvertes à toutes et tous, pour apprendre à identifier les signes de violences, et savoir comment soutenir les victimes.
Prix libre. Durée 2h. En visio et en présentiel.
Accueil 15 minutes avant le début de la session.
Sur place, une collation sucrée vous est offerte.
En mars 2021 et mars 2022, c'est 95 participant.es, dont 44 professionnels du médico-social !
Prochaines dates à venir
Si aucun des créneaux proposés ne vous convient, contactez-nous ! Dès qu'un groupe est composé (3 personnes minimum), nous nous déplaçons sur tout le Beaujolais pour organiser des sessions adaptées à vos disponibilités.
Des événements couverts par un article dans le Progrès.
En cours de publication.
MARS 2022
nous nous sommes mobilisé.es pour aller à votre rencontre partout dans le Beaujolais rural. L'occasion de partager des moments conviviaux et d'avancer joyeusement vers une société plus juste où les droits de tous et de toutes sont respectés !
1️⃣ Grâce à la participation de 14 bénévoles, nous sommes venus vous rencontrer sur les marchés du Beaujolais : mardi 22 février à Amplepuis, mercredi 23 février à Beaujeu, vendredi 25 février au Col des Echarmeaux, samedi 5 mars à Lamure et à Fleurie.
2️⃣ Grâce à notre partenariat avec la CAF du Rhône, nous avons organisé notre première SEMAINE POUR L'ÉGALITÉ, 6 ateliers ludiques ouverts à toutes et à tous !
▶ Chaque atelier a duré 2h30. En groupe de 5 à 8 adultes nous avons partagé une activité (écriture, art, jeux) suivie d'un temps d'échanges convivial.
▶ Et comme nous voulions que tout le monde puisse participer facilement, nous avons proposé de garder vos enfants gratuitement pendant les activités et d'organiser du covoiturage 👍
5 ateliers réalisés, 35 participant.es 😀
📢 2000 flyers distribués
7000 personnes touchées sur les réseaux sociaux 👍
Notre association s'est installée dans un local mis à disposition par la mairie de Lamure-sur-Azergues et rénové par une équipe de bénévoles surmotivés 💪
On vous attend dorénavant au 200 rue des écoles à Lamure !
c'était notre première assemblée générale ! Un moment de convivialité, de rencontre et de soutien à l'association :)
Mais en fait une assemblée générale, c'est quoi ?
✅ Pour toute la collectivité, c'est le moment où l'association fait un bilan officiel de ses activités et de ses finances.
✅ Pour les adhérent.es, c'est le moment de la prise de décision : on fait des propositions et on échange, puis on vote pour les représentant.es qui mettront œuvre les décisions prises.
Et pour finir les anciens et les nouveaux adhérents, venus de tout le Beaujolais, ont pu faire connaissance et échanger autour d'un verre !
Dans l'ordre de la photo ci-contre : Mandana Etemad-zadeh, Emmanuelle Kurzawa, Thérèse Rozwadowska, Ingrid Fleche, et Noémie Collinet ont été élues au conseil d'administration pour représenter les adhérent.es. Avec Thibault, salarié de l'association, elles ont présenté les valeurs de l'association, les actions menées en 2021 et les prévisions 2022.
Pour soutenir l'action de l'association, vous pouvez adhérer à l'association en cliquant sur l'onglet du menu "Adherer" (10€/an).
Pour 2022 on s'organise autrement !
Nous avons de plus en plus besoin d'aide des bénévoles (du matériel, de la présence, des idées, ...) mais les mails ne nous permettent pas d'être suffisamment réactif.ves pour répondre aux besoins urgents (en particulier en cas de mise en sécurité).
Nous avons donc créé un groupe WhatsApp confidentiel et réservé aux bénévoles !
Solidarité femmes Beaujolais est invitée par la Croix Rouge à Beaujeu pour une réunion de tous ses partenaires sur le territoire du Haut Beaujolais.
L'occasion de rencontrer d'autres acteurs, d'autres associations et de construire ensemble une dynamique collective qui profite à tous les habitants du territoire !
Cet évenement a été repris dans un article du Progrès : Beaujeu. Précarité : la Croix Rouge en appui aux structures sociales (leprogres.fr)
Conférence participative (Ré)Agir face aux violences conjugales
Mardi 23 Novembre de 19h à 21h à Villefranche-sur-Saône
nous tiendrons un stand durant de 17h30 à 19h avant la conférence. Si vous êtes disponible, faites nous signe !
CINE-ECHANGES
C'était la Journée Internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. A cette occasion, HVA Culture et VHB Associations d'habitants ont organisé un ciné-échanges autour du film La terre des hommes.
A la fin du film, Emmanuelle et Thibault étaient sur scène pour répondre aux questions !
Cliquez ici pour voir la bande-annonce.
QUELLE BELLE EQUIPE !
nous avons parcouru 375 km au Marathon du Beaujolais ! Nous étions 40 !! Chacun a couru ou marché selon ses possibilités : marathon, semi-marathon, "13 km du Beaujolais", "rando pour elles" de 7.5 km, "Family Marathon" de 5 ou 2.5 km, ...
Pour l'association, c'était un moment de partage sportif et festif !
Toutes et tous déterminées, nous avons porté un gilet rose au message fort, pour faire connaitre l'association, ses valeurs, et ses actions. L'occasion de nous rassembler autour de la Journée Internationale de lutte contre la violence faite aux femmes qui a lieu chaque année le 25 novembre !
On y retournera l'année prochaine ! Vous viendrez avec nous ?
Pour l'édition 2022, nous vous proposons aussi de soutenir avec nous celles qui sont isolées, qui ne se sentent pas capable ou qui n'ont pas les moyens de s'inscrire. Grâce à votre don, elles rejoignent une équipe bienveillante qui les accompagne toute l'année, c'est un pas pour sortir de l'isolement et/ou des violences !
Je parraine une personne pour le marathon du beaujolais 2022 (helloasso.com)
(75% de réduction d'impôt)
Notre démarche a été reprise dans un article du Progrès :
Villefranche-sur-Saône. Solidarité Femmes Beaujolais au Marathon du beaujolais (leprogres.fr)
nous avons rencontré la super équipe de bénévoles qui anime Puces Café à Chatillon d'Azergues : un super endroit pour chiner, c'est à la fois un café convivial et une boutique solidaire !
"Puces Café" a été créée en 2012 par des Châtillonnais qui voulaient lutter contre le gaspillage et l'isolement.
✅ L'association accueille tous ceux et celles qui ont des vêtements, objets de déco, petits meubles, petit électroménager, bijoux, livres, BD, CD, DVD, jeux et jouets à donner.
✅ Elle trie et met ces objets en valeur avec soin.
✅Elle les propose à la vente à petits prix dans un café ouvert le mercredi de 15h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30.
✅ Avec l'argent récolté, elle finance des projets locaux à caractère caritatif, social ou humanitaire.
Nous avons rapidement constaté que nos associations ont les mêmes valeurs et nous avons été très heureuses de partager un moment d'échanges chaleureux et bienveillant ! Merci Puces café pour votre soutien !!
2 sessions d'ateliers "bricolage pour toutes" !
Le 12 octobre et le 23 novembre 2021, l'association a proposé un atelier réservé aux femmes à la MJC d'Amplepuis. Tracer, percer, fixer, découper, brancher... Le bricolage, c'est aussi pour les femmes !
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager contre les violences faites aux femmes, ici, dans le Beaujolais.
Pourquoi est-ce que c'est important de soutenir l'association et de se retrouver sur les réseaux sociaux ? Parce que chaque "j'aime", chaque partage permet de dire haut et fort qu'aucune violence n'est acceptable, que les victimes ne sont jamais responsables de la violence qu'elles subissent et que nous les soutenons !! Alors, merci à toutes et à tous !!
C'est la première sessions du "Bricolage pour toutes" à la Mjc Amplepuis.
✅ Mais qu'est-ce que c'est ?
C'est un atelier ouvert à toutes les femmes, un mardi par mois de 18h30 à 20h, soit 8 rendez-vous pour 90€/an.
✅ Qu'est-ce qu'on va faire ?
Voici quelques propositions que nous adapterons selon les envies et les besoins du groupe :
- tracer et découper du bois avec des scie sauteuse, scie circulaire, scie sur table
- comprendre et construire des réseaux d'alimentation et d'évacuation d'eau
- couper et coller du carrelage, ...
✅ L'atelier est animé par :
💥 Hélène BADOLO, artisane et designer, qui a l'œil pour faire du beau avec les matières et les couleurs !
💥 Mandana ETEMAD, formatrice et autodidacte en bricolage, qui aime faire des travaux : des cloisons, au carrelage, en passant par l'électricité et la plomberie !
✅ Notre motivation ?
⭐ créer un groupe uni pour passer des moments sympas et aller au bout des projets que nous aurons choisis ensemble !
⭐ rendre accessible des outils et des méthodes, qui sont parfois réservés aux hommes, pour montrer à toutes et tous qu'on peut sortir des stéréotypes de genre !
⭐ développer la solidarité pour faire savoir que rien ne justifie les violences et les inégalités que subissent les femmes !
INTERVIEW A LA RADIO
Les adhérents de l'association s'engagent et vous invitent à les rejoindre 😀😀 Que ce soit sportif ou culturel, Hélène et Antoine ont des projets qui rassemblent et qui font du bien Ils sont venus en parler à la radio lundi et mardi, venez les écouter !
EN INTERVIEW SUR RVR RADIO Hélène et Mandana nous présentent les ateliers "bricolage pour toutes", un rendez-vous mensuel organisé à la Mjc Amplepuis.
EN DIRECT SUR RADIO CALADE Antoine nous parle de sa participation au Marathon du Beaujolais le 20 novembre. Pour son premier marathon, il veut courir aux couleurs de l'association ! Alors il nous invite toutes et tous, sportif.ve ou pas, à rejoindre l'équipe Solidarité Femmes Beaujolais !
Choisissez votre nombre de kilomètres et inscrivez vous !
💥 2.5 ou 5 km de marche en famille lors du family marathon,
💥 7.5 km de marche en rose lors de la "rando pour elles"
(une double bonne action car 10€ par dossard son reversés à la lutte contre les cancers féminins, traités à l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche et dans les centres de soins du Beaujolais)
💥 13 km du Rhône
💥 21km, Semi-marathon
💥 42km, Marathon (seul.e, ou en relais)
Emission en direct du lundi 4 octobre à réécouter sur Radio Calade Officiel :
https://www.radio-calade.fr/.../solidarite-femmes.../
NOUVEAU Les permanences à Cours-la-Ville commencent le 7 septembre et auront lieu les mardis après-midis, une semaine sur 2 deux, de 14h à 17h au Centre Social, rue de la Loire.
Les permanences de proximité "Accueil Écoute Orientation" sont ouvertes à toutes et tous, le matin entre 9h et 12h et l'après-midi entre 14h et 17h. C'est l'occasion d'échanger avec un.e professionnel.le de façon gratuite et anonyme !
Pour prendre rdv pendant une permanence ou dans un autre lieu partenaire, contactez-nous au 07 88 14 98 85 (appel, messages, whatsapp, ...) ou sur contact@solidarite-femmes-beaujolais.fr.
deux articles sur l'association cette semaine :
✅ Le Magazine Village parle de nous dans le numéro de l'automne, actuellement en kiosque. Rendez-vous page 57 !
✅ Le Progrès est venu nous rencontrer à l'occasion des nouvelles permanences à Thizy Les Bourgs !
le fonds de dotation DAPAT, qui soutient toutes les femmes et les mères précaires, isolées ou sans domicile, nous invite à la première cérémonie des Coups de Cœur de DAPAT au Théâtre Marigny à Paris.
À l'écoute de notre engagement et à nos cotés pour lutter contre toutes les violences faites aux femmes, ici aussi, en milieu rural, c'est une rencontre importante. MERCI POUR LEUR SOUTIEN !
Nous sommes venu.es à votre rencontre dans le Beaujolais pour vous présenter nos valeurs, la Solidarité, la proximité, la bienveillance et parler de notre engagement pour toutes et tous. Nous avons échangé autour de vos questionnements, des chiffres et des actions. C'était super ! MERCI
Nous étions aux forums des associations de Thizy-les-Bourgs le 3 juillet, de Lamure-sur-Azergues et Grandris le 11 septembre, et de Cours le 19 septembre. Malheureusement nous n'avons pas pu allé au forum Poule-les-Echarmeaux mais nous espérons bien nous rattraper l'année prochaine
Nous étions aussi présent.es à la Mjc Amplepuis le 11 septembre pour vous présenter notre nouvel atelier mensuel : le #bricolagepourtoutes. Le premier rendez-vous est fixé au mardi 12 octobre de 18h30 à 20h. Futures bricoleuses, venez nous en parler !
Le 10 septembre 2021,
l'association engage son premier salarié. Ce n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit de Thibault qui a fondé l'association !
Thibault est connu et très apprécié des acteurs du territoire. Son engagement, son professionnalisme et son expérience auprès des femmes et des enfants victimes de violences en font un atout pour mener à bien ses missions de coordinateur du pôle Accompagnement.
Nous espérons bientôt pouvoir salarier une ou plusieurs autres personnes afin de répondre aux besoins du territoire !
nous avons proposé à nos adhérent.es de découvrir ensemble l'exposition "Née fille" de Françoise Grange installée au musée Barthélémy Thimonnier d'Amplepuis jusqu'au 8 décembre 2021. Après un repas partagé convivial, la visite guidée nous a permis de découvrir des robes belles et intenses inspirées d'histoires vraies. Un travail technique et esthétique à ne pas manquer !
L'artiste, Françoise Grange, nous présente des jeunes filles qu'elle a rencontrées lors de ces voyages . L'occasion pour nous de rappeler que, aujourd'hui encore, quand on naît fille, on peut subir des violences qui semblent être d'une autre époque !! Et pourtant ... :
12 millions de jeunes filles de moins de 18 ans sont mariées chaque année sans leur consentement !
4 millions de filles sont exposées au risque de subir des mutilations génitales féminines.
En France, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales, avec chaque année 100, 120, 150 féminicides.
Ces pratiques sont des violations des droits humains, mais sont encore bel et bien pratiquées, y compris dans les pays où elles sont interdites Aujourd’hui, encore en 2021, juste parce qu’on naît femme, on risque notre vie...
le Conseil d'administration se réunie pour la 3ème fois depuis que des adhérentes ont rejoint les membres du bureau. C'est la fin de la saison 2020/2021, la première année de l'association :)
Nous avons beaucoup de défis à relever dès la rentrée : salarier des professionnel.les, trouver des locaux, développer nos actions de prévention, préparer la première Assemblée Générale qui aura lieu le samedi 4 décembre, ... Mais notre groupe de bénévoles est de plus en plus solide et engagé, nous allons y arriver !
le journal Le Patriote Beaujolais parle de nous !
la France co-préside le Forum Génération Égalité : "le rassemblement 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲 mondial le plus important des 25 dernières années" d'après le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il réunira des chefs d’État et de gouvernement, des organisations internationales, mais aussi des représentants et représentantes de la société civile, de la jeunesse et du secteur privé.
Ê𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗲 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗮𝗴𝗶𝗿 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗶𝗻𝗷𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́.
Dans ce but, les 68 gouvernements présents vont prendre des engagements fermes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, une cause majeure portée par le mandat présidentiel actuel.
De 15h à 18h30, nous pouvons suivre ensemble la cérémonie d’ouverture officielle en live sur le site : https://forum.generationequality.org/fr . Vous y serez ?
C'est anonyme. C'est gratuit. Et ça fait du bien :)
Le groupe de paroles "Femmes en Beaujolais" est un temps pour échanger entre femmes, de façon anonyme, et sans jugement. Un temps pour parler librement de ce qui peut être difficile à vivre à la maison, au travail, dans l'espace public, ...
Si vous voulez venir mais que vous n'avez pas les moyens de vous déplacer, contactez-nous !
Le 16/06/2021, Thibault en parle sur RVR Radio Libre.
LES PERMANENCES DE PROXIMITÉ
NOUVEAU
le 10 juin, les permanences à Thizy-les-Bourgs commencent et auront lieu les jeudis matins, une semaine sur 2 deux, de 9h à 12h à l’espace France Services, 68 rue de la République.
Ouvert à toutes et tous
Gratuit et anonyme
AUCUNE PERMANENCE DU 31 JUILLET AU 29 AOUT 2021
nous avions rendez-vous avec la Rotary Club de Belleville-en-Beaujolais.
Connaissez-vous leur devise ? Servir d'abord. Passer à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.
Cette année 2021 n'a été facile pour personne. Et pourtant, le Rotary Club Belleville-en-Beaujolais s'est mobilisé pour s'adapter et continuer son action. Impossible d'organiser d'événements caritatifs ... Tant pis ! Ils.elles ont vendu des confitures et du vin pour collecter des fonds
Dans son engagement pour les femmes, le Club a choisi de nous en faire bénéficier. Encore merci ! Grâce à vous, nous pourrons continuer d'aller à la rencontre des victimes de violences, femmes et enfants, qui, dans le Beaujolais aussi, ont besoin de soutien !!
pour échanger avec un.e professionnel.le.
PERMANENCE TELEPHONIQUE :
de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf le mercredi)
PERMANENCES DE PROXIMITE :
- à la mairie de Lamure-sur-Azergues
jeudis après-midi, 14h - 17h, une semaine sur deux
- à la mairie d'Amplepuis
mardis après-midi, 14h - 17h, une semaine sur deux
- à Deux-Grosnes, dans les locaux de VHB
mardis matin, 9h - 12h, une semaine sur deux
- à Valsonne, dans la Maison de Quartier
jeudi matin, 9h - 12h, une semaine sur deux
en dehors des permanences : RDV possible sur demande en appelant le 07 88 14 98 85
nous avons organisé notre premier atelier d'idées, car lors de nos échanges, vous avez été nombreux.se à vouloir débattre sur le féminisme.
Qu'est-ce que c'est ? Une sorte d’extrémisme qui oppose les hommes et les femmes ? Un mouvement libérateur très utile dans les années 70 mais inutile aujourd'hui ? Tous les points de vue sont les bienvenus pour échanger toutes et tous ensemble autour de ce mot, ses implications, et les enjeux qu'il représente pour nous aujourd'hui, ici, sur notre territoire.
La conversation durera 2h et sera introduite par Angélique et Ingrid, adhérentes de l'association volontaires pour animer le débat :) Ce moment sera suivi d'une collation conviviale.
Réservé aux adhérent.es accompagné.es d'une personne non-adhérent.e maximum
Il y a 10 ans, le Conseil de l'Europe proposait à tous les pays membres de signer un traité fondamental : la Convention dite d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Cette Convention met des mots officiels sur la violence à l’égard des femmes. Tous les gouvernements signataires se sont mis d'accord pour reconnaitre que "la violence à l'égard des femmes est une manifestation des rapports de force historiquement inégaux entre les femmes et les hommes ayant conduit à la domination et à la discrimination des femmes par les hommes, privant ainsi les femmes de leur pleine émancipation".
la Convention invite les Etats signataires à mettre en place un cadre juridique efficace contre les violences faites aux femmes, en leur proposant des mesures concrètes pour la reconnaissance et le suivi des femmes victimes.
Certains pays ont signé la Convention mais ne l'ont pas encore ratifié. La différence ? Une signature n'entraine aucune obligation juridique d'application du texte, contrairement à une ratification.
Récemment, la Turquie, qui était l'une des premières à l'avoir signée en 2011, a quitté la Convention.
Cet anniversaire nous permet de rappeler qu'une femme sur 10 est actuellement victime de violences conjugales, qu'une femme sur 4 a déjà été forcé par son partenaire à une pratique sexuelle, que 81% des femmes ont déjà subi du harcèlement dans un lieu public, ... Pour lutter contre les violences, la loi doit être du côté des victimes, alors restons vigilent.es !
nous avons organisé notre premier atelier "(se) découvrir ensemble" grâce à Bobine de Clowne : Marie-laure, comédienne et animatrice du clown éveilleur, nous a invité à jouer ensemble, à sortir de nos conditionnements pour être pleinement nous-même, et à découvrir un clown différent, celui qui se cache en nous, libre, joyeux, spontané !
"Sortir de ses conditionnements, c'est sentir qu'on est capable de faire autrement. De s'écouter, de faire comme on a envie. Ou de ne pas faire si on a pas envie. C'est important pour lutter contre les violences. L'atelier clown avec Bobine de clowne, c'était vraiment un bon moment de liens avec les autres et d'épanouissement de soi."
On vous raconte le #8marsOnEnParle : notre mobilisation du 8 février au 11 mars autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
On vous donne des infos sur la nécessité de parler des violences conjugales : en mars on regarde de plus près les violences psychologiques pour ne plus les laisser passer !
Le 2 et le 10 avril 2021, nous avons organisé deux réunions afin d'échanger et de définir avec les adhérentes les valeurs et les actions de l'association.
Un échange riche !
A partir du 20 avril les réunions du Conseil d'Administration se feront avec la participation de 4 adhérentes : Angélique, Emmanuelle, Ingrid, et Thérèse. Si l'expérience leur plaît, elles pourront être élues lors de la première Assemblée Générale !
On vous raconte le #8marsOnEnParle : notre mobilisation du 8 février au 11 mars autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
On vous donne des infos sur la nécessité de parler des violences conjugales : en mars on regarde de plus près les violences psychologiques pour ne plus les laisser passer !
Toutes les études officielles ou les rapports gouvernementaux montrent que les inégalités entre les femmes et les hommes participent aux violences faites aux femmes. Parler de ces inégalités, de la place des femmes dans la société, dans leur travail, dans leur vie privée, qu'on soit d'accord ou pas d'accord, engagé.e ou pas, permettra de faire avancer toute la société vers plus de justice et de sécurité pour toutes et tous.
Alors nous invitons tout le monde à prendre un moment le 8 mars (15 minutes, 1 heure ou plus !) pour s'informer et échanger sur la place des femmes dans la société et leurs droits. Que chacun.e organise un moment avec ses proches, ses ami.es, ses collègues, les membres de son association !
Parce que tout le monde est concerné, mais qu'il n'est pas toujours facile d'avoir des informations fiables, Solidarité Femmes Beaujolais publie depuis le 8 février des articles sur Facebook, Instagram et LinkedIn : des chiffres, des noms, des dates et des histoires à connaître et à partager ! (cf dossier complet à télécharger)
En complément, l'association Solidarité Femmes Beaujolais organise des moments de partage proches de chez vous pour échanger tous ensemble :
- mardi 2 mars de 8h à 11h au marché d'Amplepuis
- vendredi 5 mars de 16h à 18h au marché du Col d'Écharmeaux
- samedi 6 mars de 8h à 12h au marché de Lamure-sur-Azergues
- lundi 8 mars de 8h à 12h au marché de Cours-la-Ville
- lundi 8 mars de 9h30 à 12h30, PORTES OUVERTES à Amplepuis (Cabinet Soins et Développement 12 place de l'industrie)
- lundi 8 mars de 13h à 18h, PORTES OUVERTES à Lamure sur Azergues (Quartier Métisseur)
- mercredi 10 mars de 9h à 12h au marché de Thizy
- jeudi 11 mars de 8h à 12h au marché de Grandris
On vous accueille dans le respect des règles sanitaires pour parler ensemble, débattre en toute bienveillance. Amenez votre tasse si vous souhaitez prendre le temps d'un café avec nous :) En espérant que, bientôt, nous n'ayons plus besoin d'une journée dédiée aux droits des femmes !
Lundi 8 mars, c'est la première diffusion de notre chronique hebdomadaire sur RVR Radio : "Tout savoir sur les violences conjugales afin de lutter contre, avec Mandana ETEMAD et Thibault EMMELIN, de l’association Solidarité Femmes Beaujolais."
Chaque semaine, un nouvel épisode sera diffusé les lundis, mercredis et vendredis à 7h30, 12h30 et 14h30. L'occasion d'aborder les violences conjugales sous un angle différent et de répondre à vos questions en 3min30 !
Tous les épisodes à écouter ici
#le8marsOnEnParle sur Radio Calade !!
On vous parle de l'association, de la lutte contre toutes les violences faites aux femmes et de la Journée Internationale des Droits des Femmes :
"On a toutes et tous été dans la situation de ne pas voir les victimes, d'où l'intérêt d'apprendre à repérer les signes."
"Dans les zones rurales, il n'y a pas plus de victimes, mais les violences durent plus longtemps et elles sont plus graves : 50% des féminicides"
"Fournir des informations et en parler c'est la base pour faire baisser les chiffres !"
...
Pour écouter l'émission c'est par ici :
https://www.radio-calade.fr/2021/03/02/le8marsonenparle/
(L'interview commence à 5:00 et dure 17 minutes)
Ecoutez l'interview diffusée au journal du 1er mars 2021 à 18h et 19h, ainsi que le 2 mars à 7h, 9h et 10h.
ACCUEIL ÉCOUTE ORIENTATION
Permanences de proximité :
- à la mairie de Lamure-sur-Azergues
mardis 2 février, 14h - 17h
- à la mairie d'Amplepuis
mardis 9 et 23 février, 13h30 - 16h30
- à Deux-Grosnes, dans les locaux de VHB
mardis 2 février, 9h - 12h
- à Valsonne, dans la Maison de Quartier
jeudi 11 et 25 février, 9h - 12h
en dehors des permanences : RDV possible sur demande en appelant le 0788149885
Permanence téléphonique au 0788149885 :
de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf mercredi)
Permanences de proximité :
- à la mairie de Lamure-sur-Azergues
mardi 19 Janvier, 14h - 17h
- à la mairie d'Amplepuis
mardis 12 et 26 Janvier, 13h30 - 16h30
- à Deux-Grosnes, dans les locaux de VHB
mardi 19 Janvier, 9h - 12h
- à Valsonne, dans la Maison de Quartier
jeudi 28 Janvier, 9h - 12h
en dehors des permanences : RDV possible sur demande en appelant le 0788149885
Permanence téléphonique au 0788149885 :
de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf mercredi)
venez écouter l'émission "Ensemble sur Calade" du 18 janvier 2021. En quelques minutes, on vous parle de la genèse du projet, de nos valeurs, de notre engagement pour les milieux ruraux trop souvent délaissés. Et surtout nous abordons les violences conjugales, leurs conséquences dramatiques et les moyens d'aider les victimes à en sortir.
Pour écouter l'émission c'est par ici :
https://www.radio-calade.fr/.../solidarite-femmes.../
(L'interview commence à 5:00 et dure 17 minutes)
Vendredi 8 janvier,
nous avons organisé deux sessions de formation à Lamure pour accueillir 6 de nos Adhérent.es et Adhérents Engagé.es.
A l'ordre du jour :
* présentation de l'association et de ses missions
* échanges autour des violences conjugales : détecter les signes, comprendre les mécanismes d'emprise, savoir comment réagir face à une victime, ...
* échanges sur les projets 2021 : quels besoins et quelles envies ? Comment s'engager ?
Si vous aussi, vous souhaitez organiser une formation, contactez-nous !
Mardi 8 décembre 2020,
l'association est invitée à échanger avec deux groupes d'élèves de 2nde au Lycée Notre Dame de Bel Air à Tarare. L'occasion de présenter l'engagement associatif et les missions de Solidarité Femmes Beaujolais.
ACCUEIL ÉCOUTE ORIENTATION
Permanences de proximité :
Annulées à cause du confinement
à la mairie de Lamure-sur-Azergues
mardi 17 et mardi 24 novembre
9h30-12h30 & 14h-16h30
Permanence téléphonique au 0788149885 :
de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi (sauf mercredi)
pas de permanence téléphonique du 2 au 6 novembre
Réunions publiques Annulées
Nous vous proposons 2 réunions publiques à LAMURE-SUR-AZERGUES pour apprendre à reconnaitre les différentes formes de violences conjugales, comprendre les mécanismes d'emprise, et savoir comment agir face aux victimes.
gratuit - nous appeler pour réserver
LA BONNE EPOUSE Annulé
Vendredi 27 novembre, venez nous rencontrer lors du ciné-échanges "La bonne épouse" organisé à Chambost-Allières (salle de spectacle) par HVA Culture et VHB. La séance sera suivie d’échanges sur la place des femmes dans la société et le droit des femmes.
[heure à définir selon contexte sanitaire]
ENVIE D'R - devenir "entrepreneur.se durable" à la campagne
Mardi 24 novembre de 13h30 à 14h15, lors du Forum de l'Entreprenariat 100% digital, organisé par la CCI Lyon Métrople Saint-Etienne Roanne, Thibault, secrétaire de l'association, raconte le parcours qui lui a permis de créer l'association SOLIDARITE FEMMES BEAUJOLAIS.
Jeudi 19 novembre,
on parle de nous dans Le Patriote Beaujolais !
Nous pensons à toutes les victimes pour qui le confinement est une source de difficultés, de stress, d'angoisses, de dangers ... L'occasion pour nous de rappeler que nous sommes à l'écoute de toutes et tous, même pendant le confinement !
Le 1er octobre 2020,
l'association fait l'objet d'un article dans Le Pays d'entre Loire et Rhône. Parler des violences faites aux femmes pour les rendre visibles, c'est un premier pas nécessaire pour lutter contre !
ACCUEIL ÉCOUTE ORIENTATION
Solidarité Femmes Beaujolais est à votre écoute !
La permanence téléphonique est ouverte au 0788149885 de 9h à 17h du lundi au vendredi (sauf mercredi).
Une Permanences de proximité est mise en place à la mairie de Lamure-sur-Azergues tous les mardis à partir du 13 octobre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.
CRÉATION DE L'ASSOCIATION
En septembre 2019 nous avons commencé à nous poser des questions... Et un an plus tard, nous voilà ! Après 6 mois d'enquête de terrain, l'association est créée : nous vous proposons de lutter contre toutes les violences faites aux femmes et de promouvoir l'égalité Femme/Homme.
Grâce à l'expérience de Thibault, éducateur spécialisé, nous voulons construire des solutions adaptées au milieu rural du Beaujolais.
Nous avons besoin de vous, alors rejoignez nous !
Parce qu'il est plus difficile de s'en sortir quand on est isolée,
Contactez-nous au 07 88 14 98 85.