Appelez nous au 07 88 14 98 85 du lundi au jeudi de 9h à 17h
ou au 3919 : 24h/24 & 7j/7
En cas d'urgence, appelez les forces de l'ordre au 17 ou par sms au 114
Appelez nous au 07 88 14 98 85 du lundi au jeudi de 9h à 17h
ou au 3919 : 24h/24 & 7j/7
En cas d'urgence, appelez les forces de l'ordre au 17 ou par sms au 114
- …
➡️ Stéréotypes de genre et relations amoureuses et sexuelles
x
Concernant la sexualité, les relations amoureuses et affectives, les hommes se soumettent au diktat de la virilité : force physique, multiplication des expériences sexuelles, non-expression des sentiments. Ne pas se soumettre à ces normes liées au genre, c’est s’exposer à du rejet de la part des pairs : un homme « efféminé » ou exprimant des sentiments pourra être qualifié de pédé, de bouffon, moqué, etc. Il s’agit donc d’une réelle contrainte exercée, notamment sur les plus jeunes.
Les femmes, quant à elles, jonglent entre l’image de la femme séduisante, avec le risque d’être étiquetée « fille facile », et l’image de la « fille bien ». Pour les femmes, encore, on observe un double standard : on dit que les femmes doivent être sexy pour plaire aux hommes. Pourtant, une femme qui s’habille de manière sexy peut être exposée à des jugements violents, comme celui d’être catégorisée de « salope » ou « pute ». A l’inverse, une femme qui ne s’habille pas de manière sexy pourra être critiquée de ne pas prendre assez soin d’elle, de ne pas plaire.
Ainsi, c’est dès l’adolescence que les garçons tiennent un discours volubile sur la sexualité tout en méprisant la sentimentalité tandis que la « fille bien » s’incarne dans un discours volubile sur la sentimentalité et la répression de la sexualité[5]. Difficile de s’y retrouver !
EDUCATION SEXUELLE DES ADOLESCENTS /
Clair, I. (2007). La division genrée de l'expérience amoureuse. Enquête dans des cités d'habitat social. Sociétés & Représentations, 24, 145-160. https://doi.org/10.3917/sr.024.0145
Parce qu'il est plus difficile de s'en sortir quand on est isolée,
agissons ensemble !
Inscrivez-vous à notre newsletter